Peut-on porter un seul appareil auditif ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La découverte de la perte d’audition d’une oreille est toujours un moment de doute et d’incertitude. Si on appréhende comment va se dérouler la vie désormais, il faut aussi décider du type d’appareils auditifs à porter. Faut-il porter un seul appareil auditif du fait de la perte auditive d’une oreille ? C’est la question que certains patients se posent. Leur but est de garder une vie à peu près « normale » car ils se soucient du regard de la société sur leurs apparences physiques. Alors, est-il possible de porter un seul appareil auditif ? Il faut s’en remettre aux experts du domaine.

La possibilité d’appareiller une seule oreille existe-t-elle ?

Certains patients souffrent de surdité unilatérale qui les prive de l’usage de la fonction auditive d’une oreille de façon partielle ou totale. Bien qu’on possède deux oreilles, la surdité unilatérale constitue un handicap important qu’il faut prendre très au sérieux. Les effets sur le quotidien du patient sont plus significatifs que l’on ne peut le penser. Par exemple, il sera difficile pour une personne sourde d’une oreille de localiser efficacement la provenance des sons. La conséquence directe sera la difficulté à s’orienter dans l’espace, ce qui pourrait causer des situations dangereuses au quotidien comme au moment de traverser la route.

A découvrir également : Le retour des produits 100 % naturels

La perte d’audition unilatérale empêche de distinguer des sons dans les bruits. C’est pourquoi la solution consiste à consulter un spécialiste ORL qui va vous diriger vers un audioprothésiste. À ce niveau, il y a des patients qui préfèrent porter un seul appareil auditif pour l’oreille malade. Ce choix existe et est permis, mais il est fortement déconseillé. En réalité, équiper une seule oreille consiste à éliminer les chances de retrouver une audition plus naturelle. Au contraire, c’est un moyen d’augmenter le risque que la situation s’aggrave en creusant la différence entre les deux oreilles.

audioprothésiste

Lire également : Ce qu'il faut savoir sur les cigarettes électroniques et les e-liquides ?

Si les spécialistes ORL recommandent d’équiper les deux oreilles même en cas de perte auditive unilatérale, c’est pour assurer le confort, un excellent équilibre bilatéral,  et une meilleure correction auditive.

Pourquoi deux appareils auditifs au lieu d’un seul ?

Tous les audioprothésistes vous conseilleront de vous équiper de deux prothèses auditives plutôt que d’une seule, même en cas de surdité unilatérale. Certains appareils disposent d’un système CROS qui est adapté pour ce type de cas. Tandis que l’oreille endommagée est équipée d’un appareil auditif, la deuxième porte un émetteur CROS pour équilibrer votre capacité auditive.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la recommandation des spécialistes pour le port de deux appareils auditifs. D’abord, il faut savoir qu’une oreille ne pourra jamais fournir le même rendement que deux oreilles. C’est un peu comme si vous décidiez de vous priver d’un œil en espérant voir avec la même précision qu’avec deux yeux. Non seulement ce n’est pas efficace, mais c’est dangereux. En réalité, le cerveau doit analyser une foule d’informations et commander vos mouvements. Le fait de voir d’un œil ne lui donnera que des informations partielles, ce qui ne favorise pas son bon fonctionnement. C’est la même chose avec les oreilles. Un seul appareil auditif permet d’améliorer la capacité d’audition de l’oreille endommagée mais sans pouvoir la synchroniser avec l’autre oreille.

De plus, porter un seul appareil est de nature à aggraver la perte auditive de votre oreille. Puisque les deux oreilles ne seront pas synchronisées, il est très probable de devoir ajuster le volume en permanence de l’oreille endommagée de sorte à combler la différence de perception. En augmentant le volume, vous amplifiez les sons, ce qui causera de l’inconfort et aggravera les problèmes d’audition. En revanche, en portant deux appareils, vous éliminez les désagréments issus des bruits de fond car le volume de l’équipement sera moins élevé.

Deux appareils auditifs rétablissent l’effet stéréo naturel en garantissant une qualité d’audition plus naturelle et agréable. Le cerveau possède deux hémisphères qui reçoivent les sons sous forme de signaux électriques. C’est grâce à ces signaux que vous êtes en mesure de déterminer la source des sons que vous entendez. Porter deux appareils auditifs permet de stimuler les cerveaux à recevoir les informations des deux oreilles. Pourtant, lorsque vous utilisez un seul appareil, le cerveau commence à s’habituer progressivement à recevoir uniquement des signaux de l’oreille stimulée en oubliant celle qui ne l’est pas. Cela crée un déséquilibre dans le fonctionnement du nerf auditif et constitue une privation auditive.

Les avantages d’utiliser deux appareils auditifs

Si vous réfléchissez toujours aux raisons qui peuvent justifier les recommandations des médecins d’utiliser deux appareils auditifs, en voici quelques-unes qui pourraient vous motiver à le faire.

L’optimisation de la compréhension

Pour optimiser votre audition sélective, il est recommandé d’utiliser deux appareils auditifs. L’avantage que vous en tirer est la capacité d’identifier des sons dans des environnements différents, bruyants ou calmes. L’appareillage binaural a une forte incidence sur l’amélioration de la compréhension et de la perception. Vous distinguez les sons plus loin avec une plus grande précision.

La capacité de localiser la source d’un son

C’est grâce à la capacité de localiser la provenance d’un son que nous sommes capables de nous orienter dans l’espace. Pour ce faire, nos oreilles utilisent principalement deux indices. D’abord, l’intensité du son permet de déterminer si le son est loin ou proche. Ensuite, la provenance est déterminée par la perception monaurale. Si le son est plus percutant dans l’oreille gauche, c’est que la source se trouve sur la gauche et si c’est l’oreille droite qui le distingue mieux, alors la source vient du côté droit.

L’amélioration de la qualité sonore

En portant deux appareils auditifs, votre perception sonore s’étend à 360° degrés autour de vous. Ainsi, vous pourrez retrouver une réception auditive plus naturelle, ce qui vous rapprochera mieux d’une fonction naturelle et agréable. Vous n’aurez plus à produire des efforts pour distinguer les sons avec une seule oreille. Vous bannissez de ce fait la lassitude et profitez mieux des conversations avec votre entourage.

La réduction des acouphènes

Les patients disposant d’un appareillage stéréophonique ne rencontrent pas de difficultés avec les sifflements et les bourdonnements dans les oreilles. Avec un bon calibrage, les appareils auditifs permettent de réduire considérablement les acouphènes.

Partager.