Prothèse auditive : comment trouver celle qui vous correspond?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Choisir son appareil auditif n’est pas si facile que cela paraît l’être. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Non seulement cet appareil est destiné à faire partir de votre vie quotidienne, mais aussi à vous aider à entendre distinctement les sons. Cependant, bon nombre de citoyens sont encore hostiles à l’acquisition d’un tel appareil.

Lorsqu’on est sourd, on n’a pas forcément le choix. Il faut simplement accepter son état et porter son appareil. Il y a des appareils auditifs qui se dissimulent parfaitement derrière les oreilles. Voici comment faire le choix de votre prothèse auditive.

Les critères de choix d’un appareil auditif

Points clés pour choisir sa prothèse auditive

Le premier critère à observer avant l’achat d’un appareil auditif est le côté financier. En effet, si toutes les prothèses auditives permettent aux malentendants de bien entendre, désormais elles n’ont pas les mêmes prix. Certains appareils offrent des services additionnels qui facilitent leur utilisation par le malade. Ils sont donc plus onéreux que les appareils classiques. En fonction de votre budget, il existe des appareils à moindre coût et capables de vous donner une entière satisfaction.

Le deuxième critère dont il faut tenir compte est la discrétion du dispositif. La plupart des malentendants n’apprécient pas des prothèses un peu trop voyantes. Avec la modernisation et l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui des appareils très discrets. Le reste est de savoir si vous souhaitez réellement porter un appareil invisible ou beaucoup plus sophistiqué. Certainement que ces quelques critères vous donne déjà une idée de la prothèse à choisir. Cependant, ils ne sont pas les seuls. Sur l’Annuaire Audition, vous trouverez toutes les informations disponibles sur la gêne auditive.

Il existe un dernier critère qui vous facilitera le choix de votre prothèse auditive : la puissance de l’appareil. Le tout dépend de votre degré de surdité. Il essentiel de définir vos besoins de satisfaction. Peut-être avez-vous besoin d’un micro pour bien entendre ou d’un appareil moderne préréglé. Il vous revient d’identifier en fonction de vos besoins, les caractéristiques que devraient avoir votre appareil pour vous donner une entière satisfaction. Tous ces critères vous aideront sûrement à vite retrouver une vie sociale active et conviviale après le choix d’un appareil auditif adapté à votre budget et à vos besoins.

Les caractéristiques d’une prothèse auditive moderne

Choisir son appareil auditif

Auprès des audioprothésistes, vous trouverez différents types d’appareils auditifs. Les prothèses telles que le contour d’oreille, mini-contours et intra-auriculaires sont très reconnues. Chacune d’elle peut être modifiée et améliorée pour un meilleur confort du malade.

  • Suppression de la sonorité environnante : ce réglage permet à l’appareil d’isoler tous les autres sons ambiants pour permettre à l’utilisateur d’écouter distinctement le son qui l’intéresse.

  • Écoute directionnelle : il offre la possibilité à l’utilisateur de pouvoir diriger la prothèse vers une source sonore afin de mieux percevoir les résonances qui proviennent de l’endroit.

Plusieurs autres réglages modernes peuvent être effectués en fonction du besoin de l’utilisateur. Il suffit d’en parler à votre audioprothésiste pour qu’il fasse les ajustements nécessaires. C’est indispensable pour votre confort.

Partager.