Portage salarial : comment ça marche ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez entendu parler du portage salarial ? Ce statut est une structure professionnelle moderne qui offre un statut assez privilégié pour tout consultant qui souhaite développer une activité indépendante. Mais comment ça marche, exactement, le portage salarial ?

Lire également : Les techniques du business coaching

Le portage salarial en quelques mots 

En vigueur depuis 2008, le portage salarial est un statut qui se situe à mi-chemin entre le statut d’entrepreneur et le statut de salarié. Vous poursuivez votre activité professionnelle en tant qu’indépendant tout en bénéficiant d’une protection sociale complète et similaire à celle d’un salarié.

Dans le Code du travail, le portage salarial est défini de manière simple et claire : il s’agit d’une relation contractuelle qui lie une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes (Article L1251-64 du Code du Travail). En outre, le consultant a donc sa propre branche professionnelle et sa convention collective de portage salarial.

Lire également : DMA assurance : l’essentiel à savoir sur la société

Le portage salarial en plein boom

Ce système connaît un plein essor depuis les années 2000 et compte une augmentation de portés qui se situe entre +10 % et +30 % chaque année. Le principe de base du portage salarial séduit, et pour cause . Vous avez en tant que consultant un emploi totalement indépendant, sans devoir effectuer la gestion administrative liée à la création d’une entreprise.

Le principe de base ? La personne portée remplit une mission pour le compte d’un client, qui ensuite paie l’entreprise de portage. Le consultant professionnel est ensuite rémunéré par l’entreprise de portage, en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Le consultant bénéficie d’un vrai contrat de travail et d’une couverture sociale non négligeable. Avec le statut de salarié, le travailleur indépendant est beaucoup plus libre de ses mouvements et peut concentrer ses efforts sur la production de son activité.

Portage salarial : pour qui ?

Le portage salarial s’est imposé comme solution simple et idéale pour de nombreux publics. Peuvent bénéficier du portage salarial des consultants (communication, web, digital, marketing, etc.), des chefs de projet, des cadres, des travailleurs du secteur de la gestion, de la finance, ou encore des ingénieurs.

Quelles que soient votre spécialité et votre expertise en tant que consultant, vous pouvez avoir recours de manière simplifiée au portage salarial.

Comment fonctionne le portage salarial ?

La personne portée choisit elle-même ses clients. Les tarifs sont établis ou discutés, puis les missions sont confiées au consultant. Un contrat de travail est signé entre les deux parties, mais également avec l’entreprise de portage salarial, comme l’entreprise Webportage.

Les missions sont remplies, le client paie l’entreprise de portage salarial, qui elle-même rémunère ensuite le travailleur indépendant sous forme de salaire. Ce salaire correspond à un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé. En général, les entreprises de portage salarial prennent une commission (frais de gestion) qui équivaut à + ou – 10 % du chiffre d’affaires réalisé.

Une gestion administrative simplifiée

Le fonctionnement du portage salarial est simplifié, et ce afin de réduire la gestion administrative, qui reste le frein principal à la création d’un business indépendant. Les avantages du portage salarial sont nombreux : pas de démarches de création d’entreprise, donc pas de démarches de cessation d’activité. 

L’entreprise de portage salarial s’occupe de gérer toute la partie administrative.

Votre protection sociale assurée

Grâce à la couverture sociale complète, le consultant peut se lancer en toute sérénité dans son activité et sa passion. Vous bénéficiez des cotisations retraite, des congés pays, d’une mutuelle complémentaire d’entreprise, d’une assurance chômage, d’une assurance responsabilité civile professionnelle et de la prévoyance.

Réussir son projet d’entreprise grâce au portage salarial

Les avantages du portage salarial sont nombreux pour tout consultant désireux de se délester de la charge administrative inhérente à la création d’une entreprise. Alors, êtes vous prêt à vous lancer ?

Partager.