Pourquoi faire confiance aux outils collaboratifs ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans une entreprise et dans les salles de classe, les outils collaboratifs ont un rôle important à jouer. Ils facilitent le travail de groupe et le partage d’informations. Ces outils ont évolué avec la technologie. Actuellement, vous pouvez accéder à une grande variété de dispositifs aux fonctions remarquables. Il est facile de trouver un outil qui vous permettra d’atteindre l’objectif fixé.

Lire également : Les certificats et les signatures électroniques

Quelles solutions collaboratives ?

travail collaboratif

Parmi les outils collaboratifs les plus utilisés aujourd’hui, il y a le TBI (tableau blanc interactif). Il complète les matériels de projection. Ce tableau intelligent a trouvé sa place dans les établissements scolaires. Il remplace désormais le tableau classique. Via le TBI, les enseignants peuvent encourager les élèves à être plus actifs en classe.

A voir aussi : Quand la photothèque numérique devient un outil incontournable des professionnels

De nombreuses entreprises sont aussi conquises par les multiples atouts de cet outil collaboratif. Présent dans les salles de réunion, le TBI est souvent utilisé pour la présentation des résultats financiers de l’entreprise ou d’un nouveau projet. Il permet un affichage détaillé des informations essentielles et la mise en place d’un travail collaboratif de qualité.

On peut associer au tableau numérique d’autres outils comme un visualiseur connecté à un vidéoprojecteur interactif (VPI). Ce dernier permet de réaliser des tâches plus spécifiques, comme montrer à l’ensemble de la classe le déroulement d’une expérience de biologie pendant les cours de Sciences de la Vie et de la Terre ou bien réaliser une présentation dynamique, qui va capter toute l’attention des salariés et inciter leur participation.

Des outils pour animer un travail collaboratif

Le fait de travailler ensemble optimise les chances d’atteindre le succès. Voilà pourquoi, les entreprises organisent souvent des réunions ou bien des ateliers-débats lorsqu’il faut prendre une décision importante. L’avis de tout le monde est effectivement nécessaire. L’utilisation d’appareils intuitifs comme un TBI et un visualiseur est nécessaire. Agréables à utiliser, ils permettent une meilleure présentation de la situation aux salariés et une mise en évidence des pistes de réflexion. Les collaborateurs seront ainsi plus enclin aux échanges.

Speechi offre une large gamme de tableaux numériques. Certains modèles sont tactiles et ils sont même livrés avec des stylets ainsi qu’un boîtier eBeam Edge et un logiciel, qui permettent aux usagers de manipuler les données projetées librement. Des outils collaboratifs donnant à tous les participants de la réunion le privilège d’interagir, existent aussi sur le marché. Ils sont basés sur la technique BYOD (Bring Your Own Device » ou « apportez votre propre appareil ».

En fait, ce sont des systèmes de présentation sans fil et tactiles qui peuvent se connecter aux PC portables, tablettes ou smartphones des personnes présentes dans la salle. Ces derniers peuvent transmettre des données ou faire des remarques depuis leurs appareils et tout le monde peut les voir via l’écran interactif ou le TBI. C’est le cas du WePresent et du Clevershare.

Une vidéo d’outils collaboratifs

Des logiciels spécifiques aux outils collaboratifs

Les outils collaboratifs gagnent en performance s’ils sont complétés par des applications de qualité. Pour mettre en place un travail collaboratif à distance par exemple, le logiciel de visioconférence TrueConf est à privilégier. Il est compatible avec tous les appareils mobiles et ce, quel que soit leur système d’exploitation. Notons qu’il s’agit d’un logiciel de visioconférence gratuit pour 6 participants.

Bien entendu, des applications dédiées à une session de visioconférence avec un nombre d’utilisateurs illimité existent également. Elles exigent toutefois l’utilisation de matériels de vidéoconférence haut de gamme comme un encodeur vidéo, une webcam, un écran HD et une caméra motorisée HD.

Certaines plateformes comme Tamashare permettent également aux entreprises de réaliser une réunion virtuelle en toute sécurité. Elles peuvent garantir la sécurité des informations partagées. Ce genre de logiciel est présent sur tous les écrans interactifs SpeechiTouchPro.

Partager.