Pourquoi mon nez se déforme-t-il après une rhinoplastie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La rhinoplastie est cette chirurgie qui permet de refaire le nez d’une personne. Cette opération est souvent demandée par un patient pour plusieurs raisons et l’une d’entre elles est de paraître plus élégant.

Mais bien que cela soit rare, il arrive parfois qu’après cette première intervention, le patient en refasse une autre. Et pour cause, son nez est resté déformé après la première chirurgie. Quelles sont les causes d’un tel phénomène ? Que faire dans ce cas ? Éléments de réponse.

A lire également : Comment puis-je commencer le Yin Yoga ?

Une opération mal réalisée

La rhinoplastie est une opération chirurgicale très délicate. Ainsi, si cette dernière est mal menée, le patient pourrait donc être exposé à plusieurs désagréments. L’un d’eux reste la déformation du nez. Bien que rare, ce problème a de nombreuses conséquences sur la vie de la personne qui a refait son nez. Au nombre de ceux-ci, on cite :

  • la perte de confiance en soi ;
  • le rejet des personnes de son entourage ;
  • l’arrêt de bien des activités, etc.

Autant de déconvenues qui auraient pu être évitées si ce dernier avait choisi un chirurgien compétent. Ce spécialiste de santé doit en effet être accrédité par l’État et doit nécessairement avoir de l’expérience dans le domaine.

A lire aussi : À quoi servent les huiles essentielles ?

Un accident qui touche votre nez

Juste après une rhinoplastie, le patient peut heurter une porte ou réaliser un tout autre accident qui toucherait son nez. La conséquence directe de cet incident sera donc la déformation du nez dudit patient.

Pour éviter que cela ne vous arrive, assurez-vous d’être méticuleux et de prendre soin de votre nez. Aucun jeu brutal ou aucune activité sportive n’est admis.

La non-observation des règles postopératoires

Lorsqu’une personne fait une rhinoplastie, son chirurgien lui donnera des instructions fermes qu’elle devra respecter après l’intervention chirurgicale. Si celle-ci ne met pas en pratique ces recommandations, elle s’expose à des risques comme la déformation de son nez. Ci-après, retrouvez donc quelques règles à ne pas transgresser.

Éviter de faire du sport

Il est interdit de pratiquer une activité sportive après une rhinoplastie. Ces efforts musculaires auront pour effet de solliciter les différents muscles du patient et ceux de son nez peuvent être touchés.

Ne pas s’exposer au soleil

Pour préserver la forme du nez d’un patient, les médecins spécialisés dans la chirurgie du nez recommandent à tous leurs patients de ne pas s’exposer au soleil. Cette recommandation médicale doit être respectée pendant au moins deux mois. Dans le cas contraire, vous pouvez vous retrouver avec un nez déformé.

Ne pas prendre des médicaments sans accord du médecin

Nombreux sont les patients qui se lancent dans l’automédication. C’est un acte qui doit être évité après une rhinoplastie. De cette manière, vous restez épargné.

Nez déformé après une rhinoplastie : que faire ?

Si après une chirurgie du nez un patient découvre que son nez est déformé, ce dernier devra directement en informer son spécialiste de santé. Seul ce dernier pourra vous donner la démarche à suivre. Mais dans la majorité de cas, vous devriez faire une rhinoplastie secondaire.

Une seconde intervention chirurgicale qui nécessitera à nouveau des ressources aussi bien financières, psychiques que physiques. Pour éviter d’en arriver, prenez le soin de respecter les mesures données par votre chirurgien et surtout de choisir un excellent spécialiste pour votre intervention.

Partager.