Cigarette électronique : bien choisir son dosage en nicotine

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tout le monde le sait, fumer nuit gravement à la santé. Cela est dû au haut niveau de nicotine que l’on retrouve dans la cigarette classique. Lorsque vous décidez de ne plus fumer, vous remarquez qu’un sevrage brusque est presque impossible. Pour y arriver, une réduction progressive est beaucoup plus efficace. La cigarette électronique encore appelée e-cigarette est un moyen idéal qui permet de réduire considérablement la teneur en nicotine lorsque vous fumez.

Quel est le principe de fonctionnement d’une cigarette électronique ?

L’e-cigarette est un dispositif qui reproduit les sensations de la cigarette classique. Il est composé d’une batterie et d’un tube qui accueille l’e-liquide ou la recharge. Lors de l’aspiration, l’e-liquide se mélange avec l’air inspiré et est diffusé sous forme de vapeur mimant la fumée de la cigarette traditionnelle. Cette vapeur peut être chargée de différents arômes et saveurs et peut contenir ou non de la nicotine.

A découvrir également : Le métier d’aide-soignant : parcours et conseils pour y parvenir

Le produit est disponible sur le marché sous forme de pack cigarette electronique compatible aux différents types de fumeurs. Que vous soyez donc un débutant, un confirmé ou un expert, vous trouverez la cigarette qui vous convient parfaitement.

Comment choisir le dosage en nicotine avec l’e-cigarette ?

Il faut d’abord noter que la cigarette électronique ne saurait être considérée comme un médicament pour arrêter de fumer. Elle permet en effet de contrôler la quantité de nicotine que vous inhalez.

A voir aussi : Olive noire : bienfaits, propriétés et recette

Avec la cigarette classique, chaque bouffée contient une forte quantité de nicotine, transmise au sang en seulement 7 s par voie pulmonaire. Par contre, l’e-liquide n’achemine qu’une faible quantité de nicotine (5 à 10 fois plus faible que la cigarette traditionnelle) au sang majoritairement par la muqueuse buccale et cela de façon progressive de sorte qu’il n’y a pas de pic de concentration. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un dosage de 6MG/ML pour les non-dépendants, un e-liquide dosé à 11 ou 12 mg de nicotine pour les personnes faiblement ou moyennement dépendantes et un e-liquide pouvant être dosé jusqu’à 18 mg de nicotine pour les fumeurs fortement dépendants. Ce dosage pourra être progressivement diminué jusqu’à l’abandon total de la nicotine.

Les autres avantages de la cigarette électronique

La cigarette électronique présente bien des avantages. Outre la possibilité de choisir le dosage de nicotine, avec la cigarette électronique, vous n’aurez plus à faire avec la combustion. Vous n’avez donc aucun besoin d’un cendrier pour recueillir les cendres ni d’un briquet pour avoir du feu. De plus, vous ne serez point entaché par des odeurs de tabac.

Adopter ce dispositif vous revient aussi très économique. En effet, avec la même cigarette vous n’aurez qu’à recharger l’e-liquide pour en profiter. Ainsi, vous verrez le budget habituel que vous accordiez à la cigarette classique être réduit au cinquième.

Partager.