La prévention au cœur de notre quotidien

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La prévention des risques présents dans la vie des français est une priorité. En effet, nous n’y pensons pas forcément au quotidien, mais les risques sont omniprésents dans nos vies. Ils peuvent passer sous différentes formes : les risques routiers, les risques sexuels ou encore les risques professionnels. Pour nous prévenir de ces risques, le gouvernement met en place des actions de prévention, tout comme nos employeurs ou certaines associations, les plannings familiaux. Il est important que tous les habitants soient informés des risques qui les entourent. De cette manière, ils pourront plus facilement préserver leur sécurité et en cas d’accident, ils sauront comment agir rapidement pour être dédommagés ou éviter une surenchère.

La prévention routière

A lire en complément : Comment choisir votre nettoyeur haute pression ?

Le risque routier est le risque auquel on pense le plus facilement. Il est connu de tous parce que le gouvernement a énormément travaillé sur la communication autour des accidents routiers. Le nombre de morts sur les routes était très important au début des années 1970. Ils se sont donc attelés à mettre en place des actions de prévention et des campagnes de sécurité routière. Des formations ont aussi été mises en place au sein des établissements scolaires et la difficulté de l’examen du code de la route a été renforcée.

Grâce à ces techniques, le nombre de morts sur les routes a considérablement diminué depuis 1972. Il n’a connu une hausse qu’en 2016, très légère, de 0,2%. Cela pouvait notamment s’expliquer via les conditions météorologiques. Toutefois, le mois de février 2017 a enregistré une baisse de plus de 20%, une grande victoire !

A lire en complément : Quel matériau pour mon moule à gâteaux ?

La prévention des risques professionnels

Au sein d’une entreprise, c’est l’employeur qui doit prendre les mesures adéquates pour protéger la santé physique et mentale mais aussi pour assurer la sécurité de ses salariés. Ces mesures passent par différentes actions : prévenir les risques professionnels, des actions d’information et la mise en place de moyens adaptés.

Les risques professionnels sont divers. Ils comprennent notamment les accidents de travail, très nombreux dans certains domaines d’activité comme celui du BTP.

La prévention des risques sexuels

Cette prévention passe notamment par l’éducation à la sexualité dispensée à l’école. Avec l’arrivée du VIH et le développement de nombreuses maladies sexuellement transmissibles, il a été impératif de sensibiliser dès le plus jeune âge à ces risques mais aussi de communiquer auprès de personnes plus âgées, non habituées à ce types de comportement.

Partager.