Infographie: la science du massage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que vous éprouviez des douleurs dorsales ou que vous désiriez vous relaxer après une journée stressante au boulot, le massage constitue la solution parfaite! Mais, au fait, pourquoi un massage est-il si apaisant? Comment les massages fonctionnent-ils physiologiquement parlant? Tentons d’y répondre à travers cette infographie réalisée par The Back Store.

Du point de vue des muscles…

Les exercices trop énergiques peuvent causer des micro-déchirures musculaires. En réparant le tissu musculaire blessé, le corps génère une inflammation. L’inflammation est donc une douloureuse mais nécessaire réponse à ce type de maux. Les médecins ont découvert que le massage pouvait contribuer à diminuer la douleur liée à ce processus.

A découvrir également : Camping Royan de qualité : le Domaine de la Forêt de Suzac

Notre corps est, entre autres, composé de cellules et de tissus. Ces derniers sont maintenus ensemble grâce à une membrane fibro-élastique nommée fascia. C’est également cette même membrane qui est chargée de réparer vos muscles, os et autres coupure superficielles. Lorsqu’il est trop sollicité, le fascia peut perdre en flexibilité. Le massage permet de lui redonner sa souplesse initiale et donc de soulager la tension pouvant être ressentie dans les différents muscles.

Quelques statistiques

L’Association américaine de la massothérapie nous révélait en 2013 ces quelques statistiques plutôt intéressantes:

Lire également : Il vous manque des points de permis ? Soyez prudents

  • 88% de la population croit aux bienfaits du massage
  • 26% des Américains adultes sont passés entre les mains d’un masseur au cours des cinq dernières années
  • 43% des Américains s’étant adressé à un masseur en 2013 l’ont fait dans une optique médicale
  • 32% d’entre-eux ont fait appel aux services d’un masseur ou d’une masseuse en vue de réduire leur stress

62% des médecins et autres fournisseurs de soin de santé recommanderaient fortement à leurs patients, lorsque cela s’avère nécessaire, de se tourner vers un masseur/une masseuse. Ces recommandations proviennent des professionnels suivants:

  • 53% des médecins
  • 42% des chiropracteurs
  • 41% des physiothérapeutes

Au total, 96% des massothérapeutes considèrent que le massage devrait être considéré comme faisant partie du cadre soin de santé à part entière.

Les bienfaits du message

Curieux de connaître les bienfaits d’un massage? En voici un bref aperçu:

  • Réduction des fréquences cardiaques et respiratoires
  • Réduction de la pression sanguine
  • Réduction de la production de l’hormone du stress
  • Relaxation des muscles
  • Augmentation du taux de sérotonine

Vous l’aurez compris, le massage se révèle être bien plus utile qu’il n’y paraît. S’il est évident qu’il constitue un moment de détente et de relaxation privilégié, c’est sans compter ses propriétés médicales. Cet infographie vous aurait-elle donné l’envie de courir jusqu’à un salon de massage? Bonne détente! 😉

Infographie: la science du massage

Partager.