Principaux avantages du moulage par injection pour la fabrication de composants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous avez un produit polymère à l’esprit, vous disposez de plus en plus de solutions pour le fabriquer et le mettre sur le marché. Mais quoi qu’il en soit, les raisons principales de choix d’une méthode de fabrication vont probablement rester des délais courts – le temps, c’est toujours de l’argent – et une grande précision dimensionnelle, et dans la mesure où vous avez un volume raisonnable, il y a de fortes chances que le moulage par injection s’impose. Cependant, au-delà de ces avantages, il y a bien d’autres raisons pour lesquelles le moulage par injection peut être choisi pour les composants plastiques.

Forte résistance. Le processus de moulage par injection s’effectuant à haute température et sous forte pression, la matière s’écoule avec régularité, ce qui confère d’excellentes propriétés mécaniques au produit final. La matière, contrainte à s’écouler sous pression, non seulement remplit toutes les parties du moule, mais garantit une structuration bien supérieure à celle d’un composant usiné à partir d’un bloc de matière. Les propriétés de ce type d’écoulement ont fait leurs preuves dans d’autres processus de moulage de matières, notamment le forgeage de métaux, pour exactement les mêmes raisons que dans le moulage par injection, vous pouvez donc être assuré d’une meilleure résistance par unité de masse que pour d’autres formes de fabrication.

Mélange de matières

Mélange de matières. Les matières polymères présentent tout un éventail de caractéristiques en termes de résistance aux contraintes, d’abrasion, de durabilité, et afin d’en tirer le meilleur parti, il est parfois judicieux d’utiliser différents polymères pour différentes parties d’un composant, ce que permettent justement les techniques de bi-injection. Le contrôle numérique de deux ou même plusieurs points d’injection permet d’ajouter différents polymères à des moments bien précis et d’obtenir un composant final mixte, capable d’affronter différents niveaux de contraintes physiques.

Il est par exemple possible d’utiliser une matière bon marché, renforcée par une deuxième plus résistante à l’usure pour obtenir un composant combinant les deux avantages. L’ajout de matières secondaires, par exemple des charges moins onéreuses, réduit le coût général du composant, sans trop d’influence sur sa résistance mécanique.

Rapidité de traitement. Le temps, c’est toujours de l’argent dans le secteur de la production, et la rapidité d’un processus est pratiquement aussi importante que sa précision. Le moulage par injection est par essence très rapide, avec une durée de cycle de quelques secondes. Avec un système totalement intégré, la fermeture du moule, son remplissage par une matière semi-fondue, le refroidissement puis l’ouverture du moule pour l’éjection de la pièce peuvent être effectués très rapidement avant de recommencer le processus. Le moule est constitué d’une masse d’acier, ou en aluminium, pouvant être refroidie par eau avec une dissipation thermique excellente, ce qui contribue à la rapidité du cycle. Pour un système de moulage par injection censé produire des centaines, des milliers voire des millions de pièces, cette rapidité  est essentielle.

Automatisation

Automatisation. Synonyme de cycle rapide, l’ensemble du système doit impérativement être automatisé pour tourner pendant l’ouverture des ateliers, ou même en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce système peut être décomposé en quatre parties : fermeture, remplissage, refroidissement et éjection. La phase de remplissage est la seule qui nécessite une interaction avec l’extérieur du moule, car il faut une réserve constante de matière pour l’alimenter. Ceci peut être réalisé par remplissage périodique d’un réservoir, et dans ce cas, l’automatisation contrôlée par ordinateur en continu est tout à fait réalisable.

Complexité des pièces. Le moulage par injection est réputé pour la fabrication rapide de pièces très détaillées et complexes grâce aux caractéristiques d’écoulement des différentes matières polymères.

Le moulage par injection est un processus extrêmement flexible, s’adaptant à toutes les exigences avec possibilité d’une automatisation pratiquement totale. Il prendra probablement une place de plus en plus importante avec la multiplication de lignes de production robotisées complexes.

Partager.