Les problématiques des Séniors au coeur du débat présidentiel

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous faite partie des près de dix millions de Français présents derrière leur télévision hier soir pour suivre le grand débat présidentiel proposé par TF1, vous savez déjà que la thématique des séniors, fortement porté par la question divisante de l’âge de la retraite, a su prendre profit du temps de parole qui lui était dédié.

En effet, si il y à bien un sujet qui divise les différents candidats à la présidentielle de 2017, c’est bien selui des Séniors! Et les cinq orateurs de ce débat quelque peu mouvementé nous l’ont encore prouvé hier soir. Mais alors, que propose donc chacun pour améliorer les conditions de vie d’une population Française qui n’a de cesse de vieillir un peu plus chaque année?

Lire également : Comment bien effectuer le superset ?

L’âge de la retraite

Si l’on devait déterminer quels sujets divisent le plus la classe politique Française et ses dirigents, nul doute que celui de l’âge de la retraite ferait partie du podium! En effet, chaque candidat à la présidence a un avis bien tranché sur cette problématique, et vous allez le voir, certaines idées sont même au antipodes l’une de l’autres!

Passer l’âge d’obtension légal à 65 ans

Passer l’âge de la retraite à 65 ans, tel est le projet de François Fillon. En effet, l’ancien premier ministre compte bien continué sur sa lancé, rappelons qu’il est à l’origine des réformes de 2003 et 2010 qui ont déjà repoussé l’âge de la retraite. Cette augmentation de l’âge légal de la retraite pourrait, selon lui, non seulement augmenter le montant des “petites retraites” mais également sécuriser le financement des retraites en général.

A lire également : Confier votre projet d’aménagement à un bon architecte d’intérieur

Vers un retour de la retraite à 60 ans

Notons que cette question a tout de même le mérite d’avoir rapproché deux candidats puisque, exceptionellement, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont d’accord, et leur réforme en satisfera d’ailleurs plus d’un. En effet, les deux candidats proposent d’abaisser l’âge de la retraite à 60 ans. Leur argument est simple: il faut créer de l’emploi et donc de nouveaux cotisants, et arrêter de demander toujours plus de sacrifices au peuple français.

Un “entre-deux” à 62 ans

Les deux candidats les plus jeunes ont quand à eux choisis de garder l’âge de la retraite à 62 ans et de se consacrer, selon leur propres dires, à des réformes plus profondes du systèmes. D’un côté, Benoît Hamon propose deux grandes réforme: la possibilité de partir en retraite plus tôt pour ce qui auront subis un travail difficile, et celle de tranférer à son conjoint des trimestres afin qu’il ou elle bénéficie plus rapidement d’une retraite à taut plein. De l’autre, Emmanuel Macron projette de mettre en place un système plus égalitaire, où un euro cotisé donnera droit aux mêmes droits pour tout le monde…

Vous l’aurez compris, les propositions sont diverses et variées concernant la retraite. Mais bien d’autres sujets gravitant autour de la thématiques des seniors ont également été abordés. On peut siter le droit à l’eutanasie qui semble aussi être un point de discorde entre les candidats, ou encore la santé, …
Il est en tous cas certain que la tranche de la population des plus de soixante-cinq ans ne cesse de grandir et que cette dernière représente un réel défi pour le ou la future présidente.

D’un côté, les seniors représentent un réel marché économique puisqu’ils sont touchés par la vente de centaines (voir de milliers) de produits et de services différents, de l’appareil auditif au site de tchat seniors, en passant par l’industrie du voyage (cf http://www.rencontresenioretgay.com/m_12_ou-les-vieux-gay-francais-passent-ils-leurs-vacances.html) … Mais d’un autre côté ils représentent des dépense publiques importantes en terme de santé par exemple ou encore d’aide sociale. Tant d’aspects que le nouveau président de la république Française et son équipe devront prendre en compte dans leurs décisions futures.
Quoi qu’il en soit, il ne nous reste plus qu’à attendre le 7 Mai 2017 pour connaitre le sort qui aura été choisi pour les seniors Français!

Partager.