Professions technologiques les plus attractives en 2021 : les développeurs en tête du classement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans une étude réalisée par Cooptalis, spécialiste du recrutement international et de la mobilité professionnelle, 5 familles de métiers représentent 80 % du total des emplois en informatique. Nous allons voir dans cet article, les métiers les plus prisés par les recruteurs, ainsi que les éléments qui ont entraîné l’évolution de la demande des entreprises.

Les métiers les plus recherchés par les recruteurs

Cette étude de Cooptalis concerne les emplois IT, c’est-à-dire, les professions issues du secteur des technologies de l’information, comme, par exemple, le poste de chef de projet informatique ou le métier de développeur back end. Les professions informatiques sont très diversifiées, en effet, créer un site internet nécessite le travail de plusieurs personnes qualifiées afin d’obtenir un rendu optimal.

A voir aussi : Qui prévenir en cas de décès ?

Selon cette même étude s’intéressant sur le troisième trimestre de l’année 2021, être développeur front-end est le métier le plus demandé par les employeurs et totalise à lui seul 10 % des offres d’emploi. En seconde position, se retrouve le métier de codeur full stack avec 8 % des offres, et les professions de data analyst et DevOps qui se retrouvent à égalité avec 7 %. Le métier le moins demandé correspond à celui de manager informatique, qui arrive à la vingtième position du classement, avec seulement 1 %.

Il est à noter que 80 % des emplois de ce secteur se retrouvent dans 5 familles de métiers. Les développeurs sont toujours en tête, suivi des métiers de la data, ceux du cloud, les métiers du référencement et ceux de la cybersécurité. Parmi ces familles, les développeurs représentent plus d’un tiers du marché de l’emploi des technologies de l’information.

A voir aussi : Faire appel à un traiteur en Essonne

De nouveaux besoins en recrutement

Les besoins des recruteurs ont beaucoup évolué ces dernières années. En 2016, les métiers IT les plus recherchés étaient ceux de chef de projet informatique et de responsable SEO. Cette évolution est due à la division de certains métiers, créant de nouvelles professions plus spécifiques et plus qualifiées. Effectivement, les entreprises nécessitent de plus en plus les compétences de professionnels, afin de développer leur site internet ou leur application mobile.

Le métier de développeur « full stack », par exemple, a grimpé en seconde position du classement grâce la flexibilité que cette profession offre aux entreprises. En effet, ce type de développeur est très polyvalent et permet aux entreprises, comme les PME (Petites et Moyennes Entreprises) de développer leur présence sur le web. Toutes les industries ont vu leur besoin en informatique augmenter, afin de pouvoir répondre aux besoins de leurs clients en leur proposant des services en ligne.

 

Partager.