Le psychologue peut fournir une aide pour l’orientation scolaire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

etudiantA n’importe quelle période de son existence, un enfant peut se retrouver confronté à une interrogation concernant son avenir scolaire. Combien de fois n’a-t-on pas entendu un élève prêt à sortir de ses études humanitaires se demander ce qu’il allait faire comme étude par la suite ? Qui n’a jamais entendu parler du cas d’un étudiant qui s’est rendu compte trop tard qu’il avait effectué le mauvais choix et qu’il souhaiterait changer de filière ? Pour que ces situations n’arrivent pas à vos enfants, faites-les consulter un spécialiste de l’orientation scolaire.

Un conseiller pour donner des informations complémentaires

Le psychologue basé à Liège sera pour l’étudiant une sorte de conseillé qui lui fournira toutes les informations nécessaires pour réaliser et assumer son choix. Il n’est pas question pour le psychologue de voir l’étudiant, de lui poser quelques questions puis de lui dire vers quelle voie il doit se tourner. Non, plutôt que cela, le psychologue mettra en évidence les attentes de l’étudiant, fera un inventaire des intérêts de celui-ci et analysera les différents choix auxquels l’étudiant se voit confronté.

A lire aussi : Conseils pour bien choisir sa piscine extérieure

Le psychologue donnera toutes les clés nécessaires à l’étudiant pour qu’il choisisse la filière qui lui convient le mieux.

L’étudiant a aussi un travail à effectuer

Autant le dire tout de suite, si l’étudiant ne fait pas au travail sur lui-même avant de se rendre chez le psychologue afin de lui présenter ses aspirations ou si l’étudiant prend rendez-vous chez le psychologue quelques jours avant le moment où il doit effectuer son choix d’études, le travail du psychologue basé à Liège ne servira à rien.

Lire également : Les principales raisons de réaliser une chirurgie esthétique du ventre

Idéalement, ce rendez-vous entre le psychologue et l’étudiant devra être effectué plusieurs mois avant que la décision doive tomber réellement afin que l’élève puisse mûrir les résultats de l’orientation scolaire.

Notez également que cette orientation scolaire peut aussi se réaliser pour des élèves qui souhaitent se réorienter ou pour des élèves qui doivent entreprendre un choix concernant leur future vie professionnelle.

Partager.