Quand donner l’attestation assurance habitation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous êtes locataire, vous avez pour obligation de fournir à votre propriétaire une attestation assurance habitation. C’est l’une de vos prérogatives. Il faut fournir ce document à un moment précis de l’année, comme précisé ci-dessous.

A la signature du bail

Le propriétaire a le droit de veiller sur son bien. Il vous le loue. Cela ne veut pas dire qu’il doit vous permettre tout ce que vous voudrez. C’est ce qui justifie entre autres qu’il vous demande une attestation assurance habitation. C’est le document qui lui permet de protéger ses arrières. De cette façon, il peut être certain que la réparation au besoin ne va pas poser problème.

Lire également : Les smartphones asiatiques, la tendance du moment

Vous devez donc lui fournir ce document au plus tôt. L’on vous recommande à partir du moment où vous décidez de devenir un locataire de vous tourner vers votre assureur. Vous lui demanderez un contrat de souscription à une assurance habitation. Vous allez ensuite retirer l’attestation que vous allez intégrer au dossier. Enfin, vous transmettrez l’ensemble au propriétaire.

S’il ne retrouve pas l’attestation dans le lot des pièces, il peut annuler la transaction. Vous êtes donc tenu tout au moins à la remise des clés de lui présenter une attestation assurance habitation. S’il en fait la demande, ce sera de bon droit.

Lire également : Comment apprendre à bricoler ?

A la date d’anniversaire du bail

Le contrat d’assurance habitation vous couvre durant 12 mois. Cela veut dire que durant cette période, vous êtes sous la protection de votre assureur. Si un problème survient, l’on vous aidera à le régler aussi rapidement que possible. Puisque vous avez tout au moins souscrit à une garantie dommage sur biens, le propriétaire se verra rembourser tout ce qui aura été détérioré.

Une fois que le délai arrive à terme, le propriétaire n’aura plus d’attestation assurance habitation valide en sa possession. Vous devrez lui en fournir une à nouveau. Ainsi, chaque année, vous contacterez votre prestataire et lui demanderez une attestation assurance habitation. Avant tout, il faut que ce soit le meilleur prestataire à la ronde.

C’est à vous de prendre le bon prestataire, afin de ne pas compliquer le processus. Vous êtes donc le seul apte à décider de la façon dont l’on vous traitera. Vous feriez bien de vous fier à un prestataire expérimenté et avec une bonne notation en gestion de la clientèle.

A l’échéance du bail

Vous avez certainement dû signer un bail pour une certaine période de validité. Dès que le bail arrive à échéance, vous devriez rendre les clés et vous en allez. Toutefois, cela ne se passe pas toujours comme prévu. L’on en arrive parfois à gérer des imprévus qui obligent à prolonger le contrat de bail. Dans ce cas, vous devriez fournir une attestation assurance habitation à votre propriétaire. Il en a besoin pour la nouvelle ère de collaboration dans laquelle vous entrez tous les deux.

Vous avez à faire la demande au niveau de votre compagnie d’assurance. Cela vous mettra à l’abri d’une révocation de votre contrat. C’est dire que le propriétaire est autorisé à résilier votre bail s’il n’a pas ce document dans les délais conventionnels.

Partager.