Cocktail ou buffet, quelles différences et comment choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, il existe un tas de prestations traiteurs et un tas de formules pour toutes sortes d’événements. Il difficile de faire un choix, d’autant plus que l’on a tendance à confondre les termes. Cocktail ou buffet, quelles différences ? Et comment choisir ?

Assis ou debout ?

Pour faire votre choix, la première question à laquelle répondre est : voulez-vous que vos convives soient assis ou debout ? Cela sera déterminant pour l’organisation de votre événement. Cette décision déterminera la disposition de la salle, des tables, des buffets, des axes de circulation mais aussi des mets que vous proposerez ainsi que le matériel nécessaire.

A voir aussi : Comment organiser les affaires de ses enfants ?

La différence fondamentale entre cocktail et buffet réside donc dans la position des invités. Lors d’un cocktail, vos invités seront debout alors que pour un buffet, ils seront assis et se lèveront pour aller se servir.

À quoi faut-il penser ?

Le choix entre un cocktail et un buffet doit se faire principalement selon l’espace dont vous disposez. Si votre salle est petite, il vaut peut-être mieux laisser vos invités debout, la pièce paraîtra plus spacieuse. En revanche, un espace paraîtra vide s’il est trop grand par rapport au nombre de convives.

A lire aussi : Comment choisir ses panneaux solaires ?

Un autre critère à prendre en compte : celui de l’ambiance. Les buffets et les cocktails ont tous deux l’avantage de rendre votre ambiance conviviale. Les gens sont amenés à se lever, donc à circuler et à parler entre eux. Un repas à l’assiette sera beaucoup plus sympathique car, tout le monde le sait, à table on ne discute qu’avec deux ou trois voisins. En revanche, au niveau de l’organisation, gérer des personnes assises à table est plus simple.

En bref,

Pourquoi choisir un cocktail :

  • Nécessite moins de place
  • Nécessite moins de matériel
  • Peu de vaisselle
  • Besoin de moins de main-d’oeuvre
  • Très convivial

Pourquoi choisir un buffet :

  • Convivial
  • Plus de choix
  • Chacun se sert lui-même le met et la portion qu’il désire
  • Personnel réduit
  • Plus adapté aux personnes âgées ou handicapées

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir la formule qui vous convient, il ne vous manque plus que le traiteur ! Découvrez les services proposés par Aux fruits de ma passion, traiteur et chef à domicile à Liège et à Verviers.

Partager.