Quelle démarche pour acquérir un terrain ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que la majorité d’investisseurs s’orientent vers les immeubles neufs ou anciens, l’acquisition de terrains nus reste une piste intéressante. Elle a notamment bénéficié d’un regain d’intérêt durant ces dernières années. Si ce type d’investissement vous intéresse également, découvrez les astuces qui vous aideront à réussir dans ce secteur.

La recherche de terrain, la première étape

Si vous désirez acheter un terrain, vous devrez commencer par rechercher un bien convenable. La recherche de terrain est une étape importante, car elle déterminera la durée de votre opération d’acquisition. Vous pouvez rechercher votre terrain en explorant les sites d’annonces immobilières. Privilégiez les plateformes de bonne renommée pour obtenir des résultats dans de bons délais. Selon vos préférences, vous pouvez également confier la recherche à un agent immobilier.

A lire en complément : Comment choisir une agence de rénovation de peinture ?

Pour être efficace, votre recherche de terrain doit se fonder sur des critères bien choisis. Vous devrez notamment choisir à l’avance la région dans laquelle vous souhaitez acheter. La superficie souhaitée pour votre terrain doit aussi être définie avant le début de vos recherches. Votre recherche doit également se fonder sur le budget donc vous disposez pour acheter le bien.

Étudier et s’informer sur le terrain

Lorsque la recherche de terrain est bien conduite, vous aboutissez rapidement à plusieurs résultats intéressants. Il vous revient alors de faire le tri parmi les possibilités disponibles et d’opter pour le bien qui vous convient le mieux. La meilleure approche pour identifier le terrain idéal pour votre projet de construction est de procéder à une étude. Vous devrez en outre vous informer sur chaque terrain.

A lire en complément : Pourquoi le prix des logements augmentent ?

achat de terrain

L’étude du terrain doit être réalisée par un expert. Les professionnels qualifiés pour cette mission sont présents en grand nombre sur le marché de nos jours. Pour choisir le vôtre, fondez-vous sur la renommée, l’expérience et les avis clients de chaque professionnel. L’étude du terrain permet de déterminer le type du sol, sa qualité et ses risques. Vous saurez grâce à elle si le terrain est favorable ou non à votre projet de construction.

Informez-vous pour finir sur le type de terrain dont il s’agit. On distingue les terrains hors lotissement et les terrains en lotissement. Les premiers offrent une grande liberté d’action dans la construction. Les derniers par contre soumettent à des conditions à respecter durant les travaux. Informez-vous également auprès de la Mairie des travaux de lotissement prévus dans la zone du terrain. La viabilité du terrain ainsi que les équipements à proximité doivent aussi peser dans votre choix final.

Négocier le terrain pour valider son acquisition

Lorsque vous choisissez votre terrain après toutes les considérations, vous pouvez contacter le vendeur et débuter les négociations. Avec le vendeur, vous devrez tomber d’accord sur le prix du terrain et les modalités du paiement. Ensemble, vous devrez édicter les documents de la vente et suivre toutes les procédures juridiques pour réaliser une acquisition légale.

Lorsque tout est prêt, vous pouvez procéder à la signature de l’acte de vente chez un notaire. Le terrain vous appartenant désormais, vous pouvez maintenant débuter votre projet de construction et bâtir la maison de vos rêves.

Partager.