Quelle micro-station d’épuration pour ma maison?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre nouvelle construction n’est pas reliée au réseau de collecte tout-à-l’égout? Il vous faut alors opter pour un système d’assainissement non-collectif. Si votre choix s’est porté sur une micro-station d’épuration au détriment d’une fosse toutes eaux, reste toutefois à choisir LA micro-station qu’il vous faut. Tentons d’y voir plus clair… 

Combien de EH?

Si vous avez d’ores et déjà pris quelques renseignements, vous êtes certainement déjà tombé(e) sur le terme EH. Vous n’avez aucune idée de ce qu’il signifie? Pas de panique. On vous dit tout!

A lire également : Nos conseils pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix sur Angers

EH signifie en réalité équivalent habitant. C’est une unité de mesure permettant de déterminer la capacité d’une micro-station d’épuration. La directive européenne du 21 mai 1991 traitant du traitement des eaux urbaines résiduaires définit un EH comme suit:

“Charge organique biodégradable ayant une demande biochimique en cinq jours (DBO5) de 60 grammes d’oxygène par jour.”

Lire également : Les bonnes raisons de trouver une colocation dans les grandes villes

Vous êtes perdu(e)? Un peu de patience… La capacité d’accueil d’une micro-station, exprimée comme nous venons de le voir en EH correspond en réalité au nombre de pièces principales (PP) que contient une habitation.

D’après le Code de la construction et de l’habitation une pièce principale peut être de séjour ou de sommeil. Bureaux et salles de jeux sont repris sous cette appellation. Attention, ces différentes pièces doivent toutefois faire, au minimum, 2,30 de hauteur et 7m² de superficie. Elles doivent en outre disposer d’une fenêtre.

Remarque: la comparaison EH – PP n’est valable que pour les habitations comptant au moins 4 pièces principales. Les logements comptant moins de 4 pièces principales affichent par défaut 4 EH.

Quelle type de micro-station?

Une fois le nombre de EH déterminé, reste encore à choisir entre micro-station d’épuration à culture libre et à boues activées. La digestion s’y réalise de manière différente selon l’une ou l’autre de ces options.

Si votre habitation n’accueille pas le même nombre d’habitants tout au long de l’année (exemple: des enfants séjournant en kot durant la semaine, revenant le week-end), privilégiez les micro-stations d’épuration à boues activées.

Quel volume?

Il vous faudra également choisir le volume du décanteur de votre système d’assainissement. Un volume petit demandera davantage de vidanges qu’un grand, entraînant un certain coût.

Que choisir?

Puisque le domaine est relativement technique et que de nombreux critères doivent être pris en compte, nous ne saurions que vous recommander de vous adresser à un professionnel. Ce dernier sera certainement le mieux à même de vous conseiller.

Vous pourrez en outre lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

Partager.