Quels sont les deux camps de la première guerre mondiale ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Première Guerre mondiale a été une guerre sanglante et barbare dont le monde ne détournera jamais ses regards. En effet, c’est une guerre qui a entraîné tous les continents de la planète et a coûté 4 années à l’humanité. Cela est d’autant vrai, car des millions d’hommes sont morts, des femmes et même des enfants. Aussi, cela a ralenti l’économie de monde, car toutes les ressources étaient injectées dans cette guerre. Quels étaient concrètement ces deux camps qui ont entraîné le monde dans cette sanglante histoire ?

Qu’est-ce la Première Guerre mondiale ? 

La Première Guerre mondiale surnommée éclats d’obus de la guerre 14 18 est le conflit militaire majeur qui se déroula de 1914 à 1918 d’abord en Europe. Ensuite, elle s’étend à l’Asie et à l’Afrique. Ladite extension provoqua la mort de plus de 18 millions de personnes, dont 1,7 million de morts en France, et entraîna le déclin de l’Europe. C’est appelé une guerre mondiale, car pour la toute première fois, un conflit militaire attirait dans ses mailles, les cinq continents. Le 28 juillet 1914, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, un mois après l’attentat de Sarajevo contre l’archiduc François-Ferdinand. Il était l’héritier de l’empire d’Autriche. Il faut rappeler qu’à la veille de ce conflit, un certain Jean Jaurès a été assassiné. Son assassinat est dû à ses idées pacifiques qui devraient stopper ce conflit mondial avant même qu’il ne commence.

A lire également : Les critères à déterminer pour le choix de son avocat

Les deux camps du premier grand conflit mondial

Lors de la Première Guerre mondiale, deux camps s’affrontaient. Il s’agit de camp des Alliés nommé Entente jusqu’en 1917. Ce camp réunissait au prime abord la France, le Royaume-Uni et la Russie. En effet, cette guerre a commencé entre la Serbie et l’Autriche-Hongrie lorsque ce nationaliste bosniaque tira sur François-Ferdinand. La raison était que l’Autriche-Hongrie maintenait de force la Bosnie dans son empire alors que cette dernière voudrait se rattacher à la Serbie. C’est ainsi qu’un mois après l’Autriche-Hongrie déclara cette célèbre guerre à la Serbie. Dès lors, l’Autriche-Hongrie a trouvé ses acolytes et en formait un camp avec. De son côté, la Serbie fit de même. Dans le rang de la Serbie, il y avait l’Entente.

Dans le camp d’en face, il y avait l’Allemagne, l’Italie, l’Empire ottoman. Par ailleurs, le camp de l’Entente s’est vu rejoint en 1915 par la Belgique, la Roumanie, la Chine, le Japon et l’Italie. Ce n’est qu’en 1917 que la Grèce et les États-Unis ont rallié le rang. Quant au camp d’en face, leurs colonies ont été leurs précieux compagnons de lutte. C’était également le cas du groupe de l’Entente. C’est ainsi que l’Afrique et autres ont été invités à cette sanglante guerre.

A découvrir également : Les groupes électrogènes: indispensables pour l'organisation de festivals

Une guerre qui embrase tous les domaines et qui finit par des traités de paix 

La Première Guerre mondiale à laquelle participaient ces deux camps était totale et barbare. En effet, cette guerre militaire impliquait également les civils sur tous les plans. Ceux qui étaient en âge de porter une arme étaient contraints de se rendre au front et toute l’économie s’est mise au service de cette guerre. Il n’y avait plus alors de vie politique. C’est une guerre barbare parce que ceux qui en ont pris part ont vécu l’enfer sur terre. Un certain nombre de traités de paix ont coiffés ces 4 années de guerre notamment la signature de l’armistice, le traité de Versailles. Mais, c’est sans compter la révolte future d’Hitler et de ses troupes à cause de ce traité de Versailles qui a affaibli les vaincus.

 

Partager.