Qu’est ce que l’entomophobie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’entomophobie, encore appelée la phobie des insectes, se manifeste par un sentiment de dégoût ou d’aversion pour les insectes. Ainsi, bien que la majorité des insectes ne représentent pas une vraie menace pour le genre humain, les gens qui souffrent de cette phobie ressentent une anxiété extrême juste au seul fait de voir des insectes ou de penser à eux. Pour donc les éviter, ces derniers se mettent frénétiquement à nettoyer leurs fenêtres, les portes ou la maison en général. Vous voulez en savoir plus sur l’entomophobie ? Vous êtes donc au bon endroit.

Les causes de l’entomophobie

De façon évidente, comme la majorité des phobies que développe l’homme, l’entomophobie est de façon générale due à un accident traumatique survenu dans l’enfance. Ainsi, si vos parents ont peur des punaises de lit, ou de tout autre type d’insectes, il est probable que vous ayez également la même peur. On appelle cela le mimétisme des peurs. Il peut arriver également que vous ayez un traumatisme suite à la piqure d’une abeille, et que vous en développiez une allergie.

Lire également : Les conseils pour mieux supporter les règles

En outre, certaines personnes qui ont développé une phobie des insectes vivent seules. Elles développent alors une obsession qui les conduit de façon constante à penser aux insectes. Cela fait que ces pensées deviennent des habitudes et se transforme en phobie.

Par ailleurs, cette phobie développe chez beaucoup, un état dépressif. De ce fait, nombreuses sont les personnes souffrantes d’entomophobie, qui souffrent de schizophrénie.

Lire également : Que faire de ses vieilles radiographies ?

Les manifestations de l’entomophobie

Vous aussi, souffrez-vous de l’entomophobie ? Vous ne le sauriez pas si vous n’arrivez pas à le déceler à travers des symptômes palpables. Déjà, lorsque vous souffrez de cette phobie, dès que vous voyez où penser à un insecte, vous ressentez une immense terreur. Il peut même arriver que vous ayez une sensation de panique, d’anxiété, d’accélération du rythme cardiaque, de palpitation, de tremblement, de sueur ou encore d’essoufflement.

En plus, il peut vous arriver de vous plaindre constamment de piqûre d’insecte, d’avoir souvent la sensation d’insecte sur la peau ou de rechercher frénétiquement sur internet, les caractéristiques de telle ou tel insecte.

Si à la vue, ou à la pensée d’un insecte, il y a ces genres de sensations qui font irruption, il est certainement temps de penser à comment vaincre cette phobie.

Comment vaincre l’entomophobie ?

L’entomophobie, comme tous les autres types de phobies sont un trouble qui est forcément issu d’une situation antérieure dont on ne connait pas vraiment l’exactitude. Très souvent, ce trouble est mal documenté et mal diagnostiqué. Il est récurrent chez de nombreux phobiques d’aller chez plusieurs praticiens sans y trouver de solutions. De ce fait, puisqu’à la base c’est le cerveau qui a créé cette phobie, il convient de faire recours à l’hypnose thérapeutique, pour la régler.

En effet, l’hypnose étant une technique de traitement d’un mal psychologique par soi-même, il permet de faire face moralement aux situations difficiles du quotidien. En revanche, la durée du travail en hypnose peut également varier d’un patient à un autre. Toutefois, en quelques séances, vous pourrez trouver solution à vos problèmes.

Partager.