Qu’est-ce qu’un fichier M4A ? Comment l’ouvrir et comment le convertir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les fichiers audio se présentent sous de nombreux formats, certains dont vous avez probablement entendu parler (MP3, WAV et AAC) et d’autres que vous ne connaissez peut-être pas.

Chacun a ses propres attributs, ses avantages et ses inconvénients. Et si presque tous les lecteurs audios peuvent lire les formats les plus couramment utilisés, leur compatibilité reste un problème majeur. La bonne nouvelle est qu’il existe une multitude d’outils de conversion audio gratuits qui peuvent vous aider si vous avez un fichier que vous ne pouvez pas lire ou que vous souhaitez tout simplement convertir.

A lire également : Comment fonctionne une agence web ?

Afin de décider de la conversion d’un fichier, vous devez avoir une meilleure compréhension de chaque type de fichier.

Qu’est-ce qu’un fichier M4A ?

Un fichier M4A est une extension de fichier des fichiers audio codés à l’aide de l’Advanced Audio Coding (AAC), qui est une compression avec perte. Le M4A est généralement considéré comme le successeur du MP3. À l’origine, le fichier MP3 n’était pas seulement utilisé pour la conception audio, mais constituait la troisième couche des fichiers vidéo MPEG 1 ou 2. Le fichier M4A est l’abréviation de MPEG 4 audio.

A découvrir également : Conseils pour utiliser facilement le marketing automation

Les extensions de fichier M4A et MP3 sont toutes deux utilisées pour les fichiers audios purs. Les fichiers conteneurs MPEG 4 audio seulement ont généralement une extension de fichier M4A. Les fichiers M4A ne sont pas protégés. Les fichiers protégés portent généralement l’extension de fichier M4P.

L’iTunes Store propose des chansons au format M4A. Ces chansons sont codées à l’aide de la compression AAC, ce qui réduit considérablement la taille de chaque fichier. Les chansons protégées par des droits d’auteur portent l’extension .M4P.

Comparés aux fichiers MP3, les fichiers AAC ou M4A ont une meilleure qualité et une taille de fichier plus petite.

Certains livres audio et fichiers podcast utilisent également l’extension de fichier M4A, mais comme ce format ne prend pas en charge les signets permettant d’enregistrer le dernier emplacement visité dans le fichier, ils sont généralement enregistrés au format M4B, qui peut stocker ces informations. Le format audio MPEG-4 est utilisé par l’iPhone d’Apple comme sonnerie, mais il est enregistré avec l’extension de fichier M4R au lieu de M4A.

Le format de fichier MP3

Le format de fichier MP3 est la norme pour les fichiers musicaux depuis un certain temps. Le nom réel d’un fichier MP3 est MPEG-1 Audio Layer 3. Les fichiers audio sont généralement très volumineux, et un fichier MP3 en compresse la taille. Il y parvient par un processus appelé « perte ». Il utilise un modèle psychoacoustique pour supprimer certaines des données du fichier audio original que les gens n’entendent pas vraiment. Un fichier MP3 typique fait généralement environ 1/11e de la taille du fichier audio d’origine.

Comment ouvrir un fichier M4A ?

Ensuite, vous vous demandez peut-être comment ouvrir un fichier M4A. Si vous êtes un utilisateur Windows ou Mac, vous pouvez essayer les programmes suivants pour convertir et ouvrir un fichier MA4 : VLC, iTunes, QuickTime, Windows Media Player, Media Player Classic, Winamp, et peut-être d’autres applications de lecteur multimédia populaires.

Les tablettes et téléphones Android et l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch d’Apple peuvent également être utilisés comme lecteurs M4A, et les fichiers audio peuvent être ouverts directement à partir d’e-mails ou de sites Web sans aucune application spéciale, que le fichier utilise le format AAC ou ALAC.

Comment convertir un format M4A ?

Bien que les fichiers M4A soient un type de fichier courant, ils ne sont certainement pas plus performants que le format MP3, c’est pourquoi vous pouvez vouloir convertir un fichier M4A en MP3. Alors, voici quelques convertisseurs populaires pour vous aider.

Si vous voulez convertir M4A en MP3, vous pouvez utiliser iTunes pour le faire.

Étape 1 : Lancez iTunes. Puis, cliquez sur l’option Ajouter un fichier à la bibliothèque…. Après cela, sélectionnez votre dossier M4A, puis cliquez sur l’option Ouvrir pour ajouter les fichiers.

Cliquez sur Ajouter un fichier à la bibliothèque.

Étape 2 : Il est maintenant temps de modifier les paramètres de préférence en cliquant sur iTunes > Préférence…. > Général > Options d’importation. Ensuite, vous devez choisir l’option MP3 Encoder, puis cliquer sur le bouton OK dans les deux fenêtres pour confirmer les réglages.

Cliquez sur Préférence.

Étape 3 : Sélectionnez maintenant l’option Bibliothèque, puis choisissez Musique dans la liste déroulante à gauche. Ensuite, choisissez l’album M4A, puis sélectionnez le fichier M4A que vous voulez convertir en MP3.

Étape 4 : Enfin, cliquez sur le bouton Fichier avant de cliquer sur le bouton Convertir. Ensuite, cliquez sur l’option Créer une version MP3 pour commencer la conversion de M4A en MP3.

Remarque : Une fois le processus de conversion terminé, les deux fichiers seront disponibles dans votre bibliothèque iTunes.

Vous pouvez également utiliser certains convertisseurs en ligne pour. Il est parfois pratique d’utiliser un convertisseur en ligne car vous n’avez pas besoin de télécharger de logiciel.

Partager.