De nombreux peintres sont devenus populaires grâce à leurs toiles et leurs tableaux qui ont fait le tour du monde. Ceux-ci sont restés gravés dans la mémoire de toutes les personnes qui ont eu la chance de les découvrir. Aujourd’hui, il existe des quiz qui ont pour but de faire deviner le tableau le plus connu du monde. Pour vous aider, voici quelques tableaux de peintres très célèbres.
Plan de l'article
La Joconde de Léonard de Vinci
Pour la plupart des experts, il s’agit du tableau le plus célèbre de tous les temps. La Joconde est devenue une véritable icône culturelle avec de multiples reproductions à travers l’histoire. Cette peinture à l’huile sur panneau de peuplier appartient à la Renaissance. Vous la trouverez au musée du Louvre dans la ville de Paris.
A découvrir également : Mettre le cap vers la région de Perak et ses environs, en Malaisie
En outre, la Joconde est largement admirée non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa technique innovante Sfumato. Celle-ci consiste à obtenir un regard lointain à travers plusieurs couches de peinture délicates. Le tableau de Léonard de Vinci est également célèbre en raison de son caractère énigmatique et mystérieux. Tant l’identité du modèle que sa gestuelle et son sourire ont fait l’objet de nombreuses études au fil des années.
Par ailleurs, notez qu’un ancien employé du Louvre a volé la Joconde en 1911. Toutefois, on a pu la récupérer deux ans plus tard alors que celui-ci tentait de la revendre à Florence. Pendant cette période, le musée a dépassé son record de visites. En effet, les visiteurs ont afflué pour voir le trou vide dans le mur où se trouvait le tableau.
A découvrir également : Visites et dégustation de cave, quand l’œnotourisme devient une nouvelle activité pour les viticulteurs et vignerons
Nuit étoilée de Van Gogh
Ce tableau, réalisé en 1889, est le chef-d’œuvre de l’emblématique peintre néerlandais, Van Gogh. Il s’agit d’une huile sur toile post-impressionniste actuellement exposée au Museum of Modern Art de New York. C’est une peinture reproduite à de multiples reprises tout au long de son histoire.
Certains la considèrent comme un exemple de la fascination de l’artiste pour la nuit. L’œuvre est vraiment une inspiration, pas une vision authentique. En fait, ni le paysage ni les conditions atmosphériques ne correspondent à ce que Van Gogh a pu observer.
The scream (Le cri) d’Edvard Munch
C’est l’œuvre la plus représentative d’Edvard Munch. Il s’agit d’une huile sur carton appartenant à l’expressionnisme. Elle est actuellement exposée à la Galerie nationale norvégienne à Oslo.
Ce sont en fait quatre peintures de l’auteur du même titre avec une grande charge émotionnelle. Elles représentent l’homme moderne dans un moment d’angoisse et de désespoir existentiel. Le tableau est considéré comme une icône culturelle similaire à La Joconde. Les amateurs l’ont déjà reproduit une multitude de fois.
En 1994, un gang de voleurs d’art notoires dérobent le tableau. Ils n’ont pris que 50 secondes pour s’enfuir avec, laissant derrière eux une note. Celle-ci a servi à remercier le musée pour son manque de sécurité. Ils ont tenté en vain de retenir le gouvernement norvégien pour le travail. Peu de temps après, on a pu récupérer Le cri lors d’une opération de police.
La Sainte Cène (Léonard de Vinci)
C’est l’une des meilleures peintures de tous les temps. On l’a réalisée à l’huile et à la détrempe sur plâtre de la Renaissance au couvent de Santa Maria delle Grazie. Les chercheurs et les romanciers ont largement étudié cette peinture. En fait, ils cherchaient à résoudre les supposés mystères et énigmes qui lui sont liés.
C’est le cas dans le roman The Da Vinci Code de l’écrivain Dan Brown. L’œuvre actuelle est le résultat d’une importante restauration de vingt ans. Ses grandes dimensions sont frappantes : 460 cm de haut sur 880 cm de large.