Récupérer ses données sur disque dur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le disque dur est un périphérique de stockage de données informatiques. Il peut être intégré dans un ordinateur ou utilisé comme support déstockage externe. Ce composant est sujet à de nombreuses pannes logicielles et matérielles qui entraînent la perte de données informatiques. Pour pouvoir récupérer ces données, il faut parfois recourir à des entreprises expertes en récupération de données sur disque dur.

Les différentes pannes d’un disque dur

Avant de se renseigner sur les tarifs d’une récupération de données, il faut tout d’abord diagnostiquer le disque dur et savoir précisément la source de la panne.

Panne logicielle

Il s’agit d’une panne qui rend le disque dur inaccessible ou invisible. La partition ne pourrait plus être lue correctement malgré que le disque tourne sans bruit anormal. Dans ce cas, l’usage d’un logiciel de récupération de données peut suffire mais à condition de l’utiliser à bon escient, sinon vous risquez d’endommager davantage le disque dur.

Panne matérielle

C’est une panne qui est due en général à une chute. Le disque dur ne fonctionne plus normalement, des frottements peuvent être ressenties. Il n’est plus reconnu par le système. Il est recommandé dans ce cas d’arrêter votre disque dur.

Suppression des données

Par inattention, les données sont parfois supprimées ou les partitions sont formatées, ce qui provoque la perte des données. Il est vivement recommandé dans ce cas de conserver l’arborescence la plus propre et complète de vos fichiers.

Laboratoires de récupération de données

La meilleure solution pour récupérer les données informatiques sur disque dur est de contacter une entreprise de récupération de données comme Diskeo. Tout d’abord, vous vous renseignez sur les coûts de la récupération de vos données sur disque dur en envoyant des informations sur la nature de la panne rencontrée.

Ensuite, vous envoyez votre disque dur au laboratoire pour vérifier si vos données sont vraiment récupérables. Vous recevez ainsi un devis du coût de la récupération de données.

Si vous acceptez le devis proposé, vous pouvez le déclarer en envoyant un simple email pour lancer effectivement la récupération de données. Vous ne payez rien tant que vos données ne sont pas récupérées. Les experts du laboratoire vous envoient une liste de données récupérables.

A la fin de la procédure, vous pouvez contrôler la liste des données récupérées et vous ne réglez votre facture qu’après avoir récupéré vos données sur un autre périphérique de votre choix.

Partager.