Rénover sa maison : quelle procédure suivre ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tout le monde le sait. Il est vraiment plus économique de faire une rénovation que de construire une nouvelle maison. En plus, nombreux sont ceux qui font des rénovations pour une raison ou pour une autre, sans forcément vouloir construire une autre maison. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire votre rénovation étape par étape, de façon structurer afin d’étaler la charge économique dans le temps. Découvrez ici la procédure à suivre pour rénover votre maison.

Faites un budget réaliste, en fonction de vos besoins

Il faut beaucoup réfléchir avant de passer à l’action, surtout pour ce qui est de la rénovation d’une maison. En effet, une bonne préparation est primordiale, que ce soit en ce qui concerne le budget ou pour ce qui est de la rénovation elle-même. Pour établir un budget dans les limites raisonnables, il faudra par exemple prévoir une marge d’à peu près 15 %. Autrement dit, la somme totale de votre budget ne devrait pas aller au-delà des 85 % de votre capacité financière.

Lire également : Bien choisir son constructeur de maison individuelle

En outre, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget non seulement le coût des gros œuvres, mais aussi le coût des finitions. Si vous décidez par exemple d’installer une nouvelle salle de bain ou une cuisine, soyez certain que cela aura un impact sur votre budget.

Faites réaliser les travaux par des professionnels ou faites-le vous-même

Entre faire sa renovation de maison soi-même ou la faire faire par des professionnelles, il y a une grande marge de différence. Si vous avez des talents de bricoleurs et avez la possibilité de faire vos travaux vous-même ou en vous faisant aider par des amis, vous vous ferez certainement une bonne marge d’économie.

A lire aussi : Cheminée : quelle surface de chauffage ?

Toutefois, il ne faut pas oublier que même si le fait de faire appel à des professionnels du domaine à un coût, il est bien que ces derniers prennent en charge vos travaux avec le professionnalisme qu’il faut, surtout en ce qui concerne la finition. Vous aurez au moins la certitude de la garantie du résultat. Puis, il vaut mieux laisser faire des professionnels dès le début que de leur demander par la suite de vous aider à corriger vos erreurs.

Obtenez les autorisations nécessaires

Le permis de bâtir n’est pas seulement à demander que lorsqu’on veut réaliser une nouvelle construction. C’est un document que vous devrez obtenir même lorsque vous voulez faire des travaux de rénovation, surtout si ces travaux sont de grandes ampleurs. À ce titre, certaines rénovations comme celles réalisées pour stabiliser votre habitation doivent être déclarées.

La rénovation d’une maison, des primes et réductions disponibles

Il n’y a pas de petit budget en matière de rénovation d’une maison. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe plusieurs interventions financières pour vous aider. Tout d’abord, vous avez droit à un taux de TVA réduit de 21 % à 6 % dans une certaine mesure, sur tous les travaux de transformation ou de rénovation. Les pouvoirs publics encouragent eux aussi la rénovation à travers la mise à disposition de plusieurs primes à l’instar de la prime à la rénovation.

N’oubliez pas que pour l’obtention de telle prime, il est probable que l’on vous demande que vos travaux de rénovation soient assurés. Cela vous permet d’ailleurs de réaliser lesdits travaux, le cœur tranquille.

Partager.