Alimentation : comment bien nourrir mon chien ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le chien fait partie des animaux de compagnies préférés de l’homme. Pour qu’il soit en bonne santé et vive le plus longtemps possible, il faut bien nourrir son chien. En dehors des croquettes traditionnelles, vous pouvez concocter une ration ménagère pour votre compagnon. Voici quelques astuces pour offrir à votre chien une alimentation saine et équilibrée.

Présentation de la ration ménagère

La ration ménagère consiste à donner à son chien une alimentation sur mesure faite maison. Elle est composée de produits alimentaires sélectionnés avec soins afin d’apporter à l’animal toutes les substances nutritives dont il a besoin. Il s’agit de 10 acides aminés, de 3 acides gras essentiels, de 14 vitamines, de 7 minéraux majeurs et divers oligo-éléments puis de l’énergie. La ration ménagère a pour avantage d’offrir au chien, des repas plus diversifiés composés d’aliments dont vous maîtrisez l’origine. Contrairement à l’alimentation industrielle qui ne propose que des croquettes et des pâtées (voir la boutique de Croq La Vie pour s’en procurer). Pour préparer les menus pour votre animal de compagnie, vous aurez besoin d’un certain nombre de produits alimentaires.

A lire en complément : Comment trouver la poussette parfaite pour son enfant ?

Aliments à prendre en compte

L’alimentation du chien doit être composée de plusieurs aliments dont les fondamentaux sont : la viande, les légumes, les glucides et les huiles. À l’instar de l’homme, la viande est la base de l’alimentation du chien. C’est une source de protéines qui favorise la croissance chez l’animal. Vous pouvez intégrer toutes sortes de viande dans l’alimentation maison du chien. Cependant, la plupart des chiens vont préférer le poulet. C’est une viande riche en protéines et qui est facile à trouver. Il faut cuire le poulet à la vapeur en veillant à ce qu’il soit bien tendre. Quant aux légumes, ils apportent des fibres à l’organisme et sont donc importants dans l’alimentation du chien. Optez pour les haricots verts qui sont disponibles en toute saison. Cuits, ils seront faciles à digérer pour votre chien.

Pour assurer à votre chien un apport calorique suffisant, il faut aussi intégrer le riz dans sa ration ménagère. Cela permet de compléter l’apport en protéine. Une bonne bouillie de riz fera du bien au chien. Par ailleurs, l’eau de cuisson du riz est efficace contre la diarrhée. Enfin, l’apport des acides gras essentiels peut être assuré par l’huile de colza. Cette huile contient une quantité suffisante d’acides oméga 6 et oméga 3 pour les besoins alimentaires su chien. L’huile de colza permet d’équilibrer les repas du chien et de les rendre plus digestes. En plus, elle est pratiquement inodore. Pour faire bénéficier au chien de toutes les vertus de l’huile de colza, il faut la conserver à l’abri de la lumière.

A voir aussi : Qu'est-ce que la sérigraphie et comment cela fonctionne ?

Quantité des aliments

Pour que l’alimentation du chien soit parfaitement équilibrée, il faut utiliser chaque aliment dans une proportion donnée. Pour cela, il suffit de recourir à un médecin nutritionniste- vétérinaire. Ce dernier a les compétences nécessaires pour établir les quantités qu’il faut pour votre chien. Il prendra en compte les caractéristiques telles que son âge, son poids, sa taille, sa race, son activité… En outre, il est conseillé de fractionner la ration au moins en deux.

Pour bien nourrir son chien, il faut choisir la ration ménagère. Consultez un nutritionniste-vétérinaire qui vous aidera à établir les différents menus.

Partager.