Résidence senior : quelles sont les activités en résidence ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Grâce à des sites comme https://www.seniortransition.fr/, trouver une résidence senior est plus facile en France. Les résidences répertoriées sur ces sites sont présentées minutieusement, ce qui permet aux utilisateurs de faire un premier tri sans bouger de chez eux. Mais en plus de la résidence en elle-même et des services annexes proposés, il faut penser aux activités possibles. En effet, une grande partie de nos seniors sont parfaitement valides, en bonne santé et actifs. Quelles sont les activités possibles en résidence ? Parlons-en.

Les activités en espace collectif

En plus des habitations, une résidence senior possède en règle générale plusieurs espaces collectifs en plus des espaces de restauration. Les résidents peuvent y profiter de diverses activités et animations. Ils peuvent par exemple se connecter à internet, faire du sport, lire, faire du spa, etc.

Diverses activités collectives régulières ont également lieu dans ces espaces communs. Les activités varient d’une résidence senior à l’autre, mais quelques-unes sont courantes :

  • Les ateliers de jeux de société
  • Le bingo ou le bridge
  • Les cours de cuisine
  • Les ateliers de formation à la manipulation des ordinateurs et d’internet
  • La peinture, la poterie ou d’autres formes d’art

Le sport fait aussi partie des activités régulières parce que les séniors en ont réellement besoin. Le sport entretient leur endurance et leur permet de se détendre les muscles tout en passant de bons moments. Divers sports sont possibles : pétanque, yoga, danse, aquagym, etc. Cliquez-ici pour voir quel type de sport vous convient ou convient à la personne pour laquelle vous recherchez une résidence.

residence senior

Les activités occasionnelles

Alors que les activités en espaces collectifs sont organisées régulièrement et font partie intégrante de l’emploi du temps de beaucoup de résidents, ils peuvent aussi profiter d’activités occasionnelles pouvant avoir lieu en dehors ou au sein de la résidence.

On peut par exemple parler des visites « touristiques » organisées pour découvrir les attraits de la localité (musées, monuments historiques, etc.) Des promenades sont également possibles en forêts, à la mer ou ailleurs, en fonction de ce que la localité offre. Les sorties font aussi partie de ces activités occasionnelles. Il peut s’agir d’une sortie cinéma, concert, théâtre, opéra ou autre.

Notez que les résidents sont libres d’aller et venir à leur guise. Ils peuvent recevoir de la visite sans contrainte d’horaire ou de durée. Ils sont également libres de partir en vacances.

Quelques services en plus des activités

Si les activités sont indispensables pour le physique et le moral des résidents, quelques services sont également proposés pour leur facilité la vie au quotidien. Cela commence par la configuration de la résidence ou du village pour séniors qui sont en règle générale implantés à proximité des commerces et des services de la vie courante.

Ainsi, les jeunes retraités peuvent vivre normalement et faire appel à des prestataires (jardinier, plombier, etc.) si c’est nécessaire. D’un autre côté, la plupart des résidences pour séniors proposent divers services spécifiques en plus des animations et activités. Citons par exemple l’assistance médicale ou encore la blanchisserie.

residence senior

Le concept de résidence senior évolue avec l’état de santé de nos seniors. Parce que la population vieillit mieux, la résidence senior accueille actuellement des personnes parfaitement valides. Tout est simplement conçu pour mieux s’adapter à leurs besoins spécifiques et ces résidences sont différentes des maisons de retraite où l’accompagnement est plus médicalisé. Sachez d’ailleurs que le choix de la résidence dépend du degré d’autonomie de la personne concernée. Et justement, tous les services proposés aux séniors (incluant l’assurance comme on peut voir ici) sont conçus en s’adaptant à leurs besoins.

Partager.