Santé et beauté : quand la nature vous veut du bien

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bisphénol A, parabène, phtalates et autres perturbateurs endocriniens… Alors que la presse se fait de plus en plus l’écho des dangers de notre alimentation et des poisons de notre quotidien, nous sommes toujours plus nombreux à nous tourner vers des alternatives plus naturelles, y compris en ce qui concerne nos produits de beauté ou notre façon de nous soigner. Fort heureusement, la nature met nous offre des produits 100% naturels aux propriétés et aux vertus assez incroyables, tant pour notre beauté que pour notre santé. A travers cet article, je vous propose de découvrir les bienfaits de la spiruline et de l’huile essentielle de ravintsara, deux produits naturels qui pourraient bien devenir des indispensables de votre quotidien.

La spiruline, l’algue à tout faire

Dans certaines cultures, les algues sont depuis longtemps exploitées dans le cadre de l’alimentation, comme au Japon par exemple, ou pour leurs propriétés. Algue se développant à l’origine dans des lacs d’eau douce d’Afrique et d’Amérique du Sud, la spiruline est connue depuis des siècles par les populations locales qui savent depuis longtemps l’exploiter et en tirer des bénéfices pour leur organisme.

Depuis quelques années déjà, la spiruline a fait son entrée dans les pays occidentaux et devient un véritable phénomène dans l’univers compléments alimentaires et bio-aliments. Et pour cause, en raison de son incroyable richesse en nutriment, notamment en protéines, en vitamines et en fer, la spiruline possède des propriétés incroyables qui en font l’alliée idéale pour prévenir et traiter certaines maladies, mais aussi pour aider la beauté de notre corps.

spirulineLa spiruline est ainsi particulièrement indiquée pour prévenir ou réduire l’hypertension et le cholestérol. Mieux encore, en cure saisonnière, elle permet de booster les défenses immunitaires et de lutter ainsi contre les maladies hivernales. Elle est enfin particulièrement appréciée des sportives pour son aide à l’endurance et à la récupération, ainsi que pour sa richesse en protéines idéale dans le cadre des régimes hyper-protéinés dans le cadre de la prise de masse musculaire. Les futures mamans peuvent également en prendre sans risque durant leur grossesse ou pendant l’allaitement pour lutter contre les carences en fer ou en vitamines.

Côté beauté, parce qu’elle agit sur la synthèse de la kératine, la spiruline est parfaite pour stimuler la croissance des ongles et des cheveux fortement composés de kératine. Les vitamines et minéraux aident également à nourrir ongles et cheveux et ainsi garantir leur beauté.

Le ravintsara : l’arbre aux bonnes feuilles

Extraites par distillation des feuilles du camphrier de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est l’un des incontournables dans l’univers de l’aromathérapie qui connait dans son ensemble un développement depuis quelques années. Si le camphrier de Madagascar est originaire de Chine et du Japon, l’arbre implanté sur l’île de Madagascar y a trouvé des conditions parfaitement favorables pour s’y développer et affirmer des propriétés qui lui sont toutes particulières.

huile essentielle de ravintsaraAinsi, l’huile essentielle de ravintsara possède un grand nombre de vertus : anti-virale, antibactérienne, anti-infectieuse… Une action plus que complète qui permet d’utiliser l’HE de ravintsara pour prévenir ou lutter contre de nombreux maux, et notamment les maladies hivernales qui touchent les voies ORL, telles que la grippe, la sinusite, la bronchite ou l’otite. On l’utilisera ainsi en diffusion, en inhalation ou par prise orale diluée avec une huile végétale.

L’huile essentielle de ravintsara est également utilisable en application pour lutter contre certains problèmes de peau. Légèrement diluée dans une huile alimentaire et appliquée directement par massage sur la zone concernée, elle permettra ainsi de lutter contre les boutons de fièvre, l’eczéma ou l’acné.

Si vous êtes convaincus, n’hésitez pas à agrémenter votre pharmacie de spiruline et d’huile essentielle de ravintsara. Et bien évidemment, comme pour toute question de santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.

Partager.