Les principales étapes de la création d’entreprise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créer sa propre entreprise est l’un des meilleurs moyens de profiter d’une parfaite indépendance sur plusieurs plans. On contrôle sa vie financière tout en conquérant de nouveaux marchés. Mais la tâche n’est pas toujours aisée. Créer une entreprise demande de la persévérance et le suivi de quelques étapes indispensables. Il faut prendre en compte les bonnes méthodes pour réussir chaque étape fondamentale de la création d’entreprises. Voici les principales étapes à préparer.

Avoir une bonne idée pour la création d’entreprise

La création d’une entreprise vient d’une idée. Cette dernière peut être une solution innovante à un problème. Elle peut également être le fruit d’une opportunité que vous avez dénichée. Toutefois, il faut que l’idée soit assez solide et assez fiable pour être mise en place. Vous devez la travailler au quotidien pour en faire votre prochaine source de revenus. Pour cela, déterminer le cœur de votre activité en vous demandant quoi faire, comment et où le faire. Trouver le bon filon d’investissement est la base pour commencer.

Définir son projet

Une fois que vous avez mis de l’ordre dans votre idée de création d’entreprise, il faudra passer à la phase de projet. Tout d’abord, vous devez savoir que la réussite de votre projet d’entreprise repose sur vos épaules. Faites aussi ressortir votre capacité à atteindre vos objectifs face aux divers obstacles qui vous attendent. Une fois que c’est fait, il vous faudra faire une étude du marché. Cette étude vous permettra de cerner l’environnement dans lequel vous comptez évoluer. Vous prenez le temps de considérer la faisabilité de votre projet.

Établir un plan financier efficace

Pour réaliser votre projet, vous devez trouver le moyen de le financer tout en vous assurant d’avoir un bon taux de rentabilité. Pour commencer, vous devez déterminer la somme qu’il vous faut pour commencer la réalisation de votre projet. Il faut dire qu’ici, vous avez plusieurs sources de financement. Il y a d’abord votre propre apport en tant que chef d’entreprise. Vos proches peuvent aussi apporter leur contribution financière dans la réalisation du projet. Il vous est aussi possible de recourir à un prêt bancaire. De nombreux établissements proposent en effet des aides financières avec des taux très intéressants pour vous accompagner dans votre projet.

Choisir le statut juridique de votre entreprise

La forme juridique de votre entreprise aura d’importants impacts sur le développement de l’entreprise. Dans le domaine, vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques :

  • La Société Anonyme (SA),
  • La Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL),
  • L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL),
  • La Société par Action Simplifiée (SAS).

Entre autres options, on distingue aussi l’auto-entrepreneur et l’entreprise individuelle. Une fois que vous choisissez le statut juridique de votre entreprise, il faut désormais passer à la rédaction des statuts de votre société.

Effectuer les démarches et remplir les formalités

Vous avez mis en place votre entreprise, il vous faut désormais la déclarer. L’une des premières démarches à faire est d’immatriculer votre entreprise. Cette action vous permet d’obtenir le K bis de votre entreprise. C’est un document très important qui vient attester l’existence légale de votre entreprise.

Vous devez enregistrer les statuts de votre entreprise auprès des services des impôts. Une fois que c’est fait, une annonce doit être publiée dans un Journal d’Annonces Légales. N’oubliez pas de vous inscrire auprès d’une caisse de retraite de salariés.

Partager.