Savez-vous vraiment ce qu’est le psoriasis ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le psoriasis est l’une des maladies de peau les plus connues. Elle est due à une réaction inflammatoire du corps. Le plus souvent, elle se manifeste par la présence d’épaisses plaques de peau qui se détachent. Elles apparaissent surtout au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu. Ces plaques de peau, une fois détachées, laissent voir des zones de peau plus ou moins rouges. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir si vous êtes touché par cette affection.

1. Les causes du psoriasis

Il serait difficile, voire impossible, de définir avec précision les causes de cette maladie. On sait que plusieurs facteurs causent l’apparition du psoriasis. Le plus important d’entre eux serait les facteurs génétiques et ceux liés à l’environnement. Ainsi, les personnes ayant dans leur famille des personnes atteintes de psoriasis auraient davantage de « chance » d’en avoir elles aussi les symptômes. Ces facteurs représentent 40% des cas environ. D’autres causes favorisent l’apparition de ces plaques, comme le stress physique (blessures, médicaments, chirurgie, etc) ou psychique (anxiété, fatigue nerveuse, etc). Heureusement, il existe des traitements permettant de bien vivre avec son psoriasis.

A lire en complément : Médecine douce : quels sont les bienfaits du calendula ?

Cette maladie pourrait aussi résulter de réactions auto-immunes. Les cellules de l’épiderme se multiplieraient plus vite que prévu, générant des plaques de peau qui désquament.

2. Évolution de cette maladie

Il est là aussi difficile de donner une seule évolution. En effet, celle-ci dépend de chaque individu, et de la maladie de chacun d’entre eux. Le psoriasis connaît des poussées qu’il est impossible de prévoir, avant de considérablement diminuer, de disparaître puis de revenir. Les symptômes durent en moyenne de 3 à 4 mois, avant ce qu’on appelle une période de rémission.

A découvrir également : Qu'est ce que l'entomophobie ?

Cette maladie peut être handicapante pour toutes les personnes atteinte d’une forme modérée ou sévère. Leur apparence les met mal à l’aise, et elles perdent confiance en elles sous le regard des autres, voire, le plus souvent, dans leur propre regard. Si des symptômes supplémentaires comme l’anxiété, la solitude, le stress ou la dépression apparaissent, chez vous ou chez un de vos proches, il peut être utile de consulter un spécialiste. 

3. Qui est touché par le psoriasis ?

Décidément, nous ne sommes pas tous égaux ! En effet, ce n’est que 2 à 4% de la population occidentale qui serait touchée par cette maladie de peau. Et au sein de cette population, les plus touchés sont les caucasiens. La maladie se manifeste généralement à l’âge adulte (bienvenue dans le monde des « grands » !), vers la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. 

 

N’hésitez pas à consulter un médecin si vous pensez avoir cette maladie. 

Partager.