Tout savoir sur les chargeurs solaires

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire ? Il s’agit d’un appareil servant à alimenter tout appareil électrique et fonctionnant sous forme d’un petit panneau photovoltaïque. Comme son nom l’indique, le chargeur solaire utilise l’énergie du soleil et la convertit en tension électrique constante. Il permet, au choix, de recharger des piles rechargeables, un téléphone portable, un GPS, un baladeur de musique ou encore un ordinateur portable. Cet équipement indispensable permet de fournir une énergie optimale en absence de courant électrique.

De son principe de fonctionnement au choix d’un chargeur solaire, retrouvez les détails de cet accessoire révolutionnaire à travers ces quelques lignes.

Un panneau photovoltaïque miniature

En relation directe avec des sources d’énergie solaire, cet accessoire révolutionnaire est une sorte de panneau solaire mais à petite échelle. On le considère parfois comme un panneau photovoltaïque miniature.  Il en existe de nombreux types, variables en fonction de leur capacité. Cet appareil électrique fait partie des chargeurs hybrides car il fonctionne à la fois à partir de l’énergie obtenue par les rayons du soleil comme il peut également être rechargé à partir d’une manivelle intégrée.

Cet accessoire électrique est capable de charger de nombreux appareils et ce, même durant les périodes sans soleil du moment que ses réserves ne soient pas complètement épuisées. Le chargeur solaire est composé de 2 éléments : le panneau photovoltaïque qui transforme les photons en électricité – et la batterie qui stocke l’électricité obtenue par le panneau lors des périodes d’ensoleillement. Il faut entre 6 heures et 10 heures, selon l’ensoleillement, pour charger à 100% un chargeur solaire.

Ses rendement et caractéristique fait partie de ses plus gros avantages, cet appareil à la fois léger, robuste et compact a été spécialement conçu pour divers usages. Les chargeurs solaires munis de batteries externes sont surtout adaptés aux panneaux solaires. En revanche, les petits chargeurs solaires de poche sont destinés aux petits appareils comme les tablettes ou les smartphones.

Le fonctionnement d’un chargeur solaire

Cet appareil électrique est muni de plusieurs capteurs photovoltaïques dont le principal rôle est de convertir la lumière du soleil en une électricité. Ces capteurs ont une forme d’ardoises et sont composés de cellules photovoltaïques ou de photopiles. Ils sont fabriqués à partir de matériau semi-conducteur, dans la plupart des cas, du silicium. C’est grâce à ce matériau que le rendement du chargeur solaire est optimisé. Une fois que les photons (particules de la lumière du soleil) entrent en contact avec les électrons du silicium, il se produit une transmission d’énergie. Le silicium dégage ensuite des électrons et il ne reste plus qu’à les canaliser afin d’obtenir l’électricité. Il convient toutefois de noter que l’électricité obtenue sera de quantité proportionnelle à celle de la lumière reçue par les cellules photovoltaïques. Par conséquent, selon le besoin de son propriétaire, l’énergie offerte par un chargeur solaire peut être utilisée ou stockée directement dans une batterie.

Pourquoi utiliser un chargeur solaire ?

L’utilisation d’un chargeur solaire présente un grand nombre de points forts. On retrouve entre autres, son caractère écologique. Il utilise directement l’énergie provenant du soleil. De plus, l’utilisateur peut profiter de cet accessoire d’alimentation n’importe où car il est portable. Le chargeur solaire est en effet, chargeable quel que soit le lieu où on le charge à condition bien évidemment qu’il soit en mesure de capter les rayons du soleil. Cet appareil ne dépend donc pas d’un réseau électrique quelconque.

Il faut également rappeler qu’une seule batterie solaire suffit à remplacer différents chargeurs électriques. C’est un véritable chargeur universel qui vous libère des encombrements durant les éventuels déplacements. En outre, cet appareil sert de stockage d’énergie permettant d’anticiper sans souci les périodes durant lesquelles il n’y a pas d’ensoleillement.

Selon le modèle de chargeur solaire choisi, l’appareil peut être utilisable même durant une longue durée, pendant des mois, voire une année sans être chargé. Finis les frais supplémentaires d’électricité et bonjour l’énergie solaire gratuite, jusqu’à ce que le chargeur solaire soit endommagé.

Comment choisir un chargeur solaire ?

Avec l’évolution des recherches en énergie renouvelable, nous pouvons aujourd’hui recenser une large gamme de chargeurs solaires. Mais avant tout, le choix de l’appareil doit être déterminé suivant les attentes de son utilisateur. Pratiquement, il s’agit de prendre en compte l’autonomie souhaitée. Ainsi, si vous prévoyez utiliser votre chargeur juste pour charger un téléphone pour un jour, un 5W peut vous suffire. En plus de ce critère, il faut particulièrement veiller à la puissance du panneau solaire du chargeur (exprimée en Watt heure) ainsi qu’à la capacité de sa batterie (exprimée en milli ampère heure). Pensez donc à vérifier la tension dégagée par le chargeur et celle de l’appareil à charger avant de choisir votre accessoire. Plus concrètement, il faut que la tension de la première soit supérieure ou égale à celle de la seconde. Il est toujours important de vérifier la compatibilité entre les appareils à charger et le chargeur lui-même.

Partager.