Séminaires d’entreprise : les erreurs à éviter

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Dans le monde du travail, il est important de prévoir un cadre d’échange et de réflexion permettant aux salariés de sortir du cadre bien trop monotone du bureau pour tisser des liens entre eux. En tant que chef d’entreprise, vous devez accorder beaucoup d’importances aux séminaires, car une occasion de fédérer les équipes. Mais pour qu’un séminaire soit une réussite, il est important d’éviter certaines erreurs. Les voici.

Un agenda irréaliste

Pour que votre séminaire incentive soit un succès, il faudrait bien répartir les différentes tâches dans la journée. Lorsque l’organisateur ne sait pas vraiment comment il faut s’y prendre, on risque souvent de se retrouver face à un emploi du temps surchargé et difficile à remplir. D’ailleurs, plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation : la volonté d’impressionner, le stress de l’organisateur, manque d’expérience, etc.

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D’ailleurs, une des conditions de réussite d’un séminaire réside dans la capacité de n’importe quel consultant à accepter pour refuser certaines demandes. Il lui faut aussi avoir une bonne notion du temps de déroulement de chaque activité pour tout se déroule dans la même période.

Allouer un budget insuffisant

Une des choses qui peuvent gâcher un séminaire, c’est de prévoir un budget insuffisant pour les activités. En effet, organiser un séminaire nécessite suffisamment de temps, mais aussi un budget adapté. Par conséquent, il faut toujours penser à bien budgétiser l’évènement. Si l’entreprise dispose d’un budget assez serré, le mieux serait de communiquer dessus en toute honnêteté en faisant partager, par exemple, les chambres par deux ou plusieurs personnes. De la même manière, lorsque vous devez faire intervenir une star ou un expert, il faudra vous rendre avec précaution, car il faudra envisager un cachet.

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Imposer de mauvaises figures

Lors d’un séminaire incentive, il faut toujours éviter de reproduire un certain nombre de rites qui peuvent s’avérer ennuyeux pour certains participants. Par exemple, lorsque promettez de ne pas durer dans votre speech d’introduction, il faudra ne pas dépasser ce temps de parole. Les participants vont rapidement perdre le fil du discours et se concentrer sur autre chose. Le plus étonnant, c’est que les cadres d’entreprise qui réalisent ce type de discours ont souvent tendance à s’ennuyer. Face à ce genre situation, le mieux serait de faire appel à un consultant qui saura vous aider dans la préparation de votre séminaire. D’ailleurs, il existe désormais plusieurs structures spécialisées dans l’organisation de séminaires pour entreprise.

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