Tout connaitre sur l’ostéopathie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Basée sur la médecine chinoise principalement, l’ostéopathie est une médecine alternative non conventionnelle. Elle repose sur plusieurs piliers de la médecine chinoise comme nous l’explique http://www.osteo-albi.fr/.

Après des années de critiques et de jugement, les ostéopathes (autrefois critiqués de charlatans), ont su imposer leur thérapie dans le monde moderne. Selon les ostéopathes, elle ne remplace pas la médecine allopathique, mais vient en complément, lors d’une récupération, ou bien en préventif.

A voir aussi : Comment reprendre une formation quand on est adulte ?

Elle traite à merveille de nombreux problèmes du corps humain, bien qu’elle ne soit pas efficace pour toutes les maladies infectieuses ou dégénératives.

Elle a été fondée par Andrew Taylor Still en 1874, et se base sur des techniques manuelles visant à redonner de la mobilité aux différentes structures de l’organisme telles que les muscles, les articulations, les fascias qui sont les membranes des organes, ainsi que les organes en questions.

A découvrir également : La restauration à emporter est de plus en plus appréciée

Grace à des massages d’organes, des remplacements d’os, et de la fasciathérapie, l’ostéopathie aide aux personnes atteintes de diverses maladies à retrouver leur état de forme optimal.

Voici la liste de ce qu’elle traite :

  • les coliques des nourrissons
  • les maux de dos
  • les céphalées
  • les sinusites
  • l’hypertension (elle est efficace contre)
  • les douleurs après opération
  • certains symptômes liés à l’asthme
  • les troubles intestinaux…

De plus en plus d’ostéopathes traitent les femmes enceintes, qui par leur grossesse peuvent avoir des dysfonctionnements ou déplacements anormaux. L’ostéopathe aidera donc la femme enceinte à mieux vivre sa grossesse en lui évitant certains symptômes désagréables.

Le souci, c’est que si le dysfonctionnement se produit au début de la grossesse, cela peut devenir chronique.

Pour les nourrissons, il est maintenant établit que l’ostéopathie joue un grand rôle dans sa santé future. En effet, une consultation est bien souvent offerte au nourrisson juste après sa naissance, pour le « remettre » en place et ainsi lui éviter beaucoup de problèmes futurs, si le mouvement était resté bloqué.

L’ostéopathie part sur le constat que la mobilité de nos différentes structures est très importante pour garder un corps en bonne santé, et se base sur 3 axes principaux que sont l’axe circulatoire, l’axe nerveux, et l’axe mécanique.

Ainsi un traitement d’ostéopathie se fait sur ces 3 axes. Si on n’a pas libéré chacun des 3 axes, alors le problème ne sera pas totalement éradiqué. Ainsi, si l’on parle du système nerveux par exemple, lors d’une séance, il se peut que l’ostéopathe aille manipuler de l’autre côté de la douleur, car le nerf part jusque-là, et que la cause est ici.

Elle se base sur 5 grands principes découlant des propos d’Hippocrate :

  • la fonction est gouvernée par la structure
  • le corps se réparant seul, chaque corps peut guérir si on lui en donne la possibilité
  • le corps fonctionne en une seule unité, pas en différents systèmes indépendants
  • pour un fonctionnement optimal du corps, le système circulatoire est très important
  • l’ostéopathie ne traite pas la maladie, mais bien le patient

Elle prend le patient dans son ensemble, et non pas dans un fait isolé. C’est une des grandes forces de l’ostéopathie, et qui fait que c’est très efficace.

Le fondateur de l’ostéopathie a pu guérir un enfant de la dysenterie lors d’une épidémie, et 17 autres cas ont été traité à cette période là, c’est à ce moment précis que l’ostéopathie est née.

 

Partager.