Des vacances familiales plus abordables au Québec

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour les familles dont les revenus sont plus faibles, il est parfois difficile d’offrir des vacances dignes de ce nom aux enfants. On apprenait récemment dans le journal La Presse que cette réalité difficile a poussé le Mouvement québécois des vacances familiales à prendre action et à promouvoir le développement d’activités plus abordables pour ce groupe de la population. Sous le prétexte que le droit d’avoir accès à des loisirs est reconnu au sein de la Charte des droits de l’homme, cet organisme québécois regroupe des organismes communautaires qui se spécialisent dans le « parrainage » de familles moins aisées, leur offrant parfois des activités ou des séjours à prix moindre.

Vacances en famille

Ne sous-estimez pas les mérites d’un doux moment en famille pour resserrer les liens!

Lire également : Guide d’usage de l’embauchoir

Le fonctionnement du processus

En général, les activités qui seront sujettes à la subvention ne sont pas des voyages dans les Caraïbes et des visites de la tour Eiffel en France… le mouvement profite aussi pour faire la promotion des alternatives locales de tourisme, qui sont très attrayantes tout en étant moins dispendieuses.

Par exemple, une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) pourrait décider de se rendre dans un centre de vacances pour cinq jours. On dit que les prix normaux se situeraient au environ de 600 à 800$ : avec l’accès aux subventions, la famille à revenu modique pourrait bénéficier d’un remboursement atteignant jusqu’à 35% du prix initial. Quand on regarde certaines des activités qui y sont offertes, comme la baignade, le tir à l’arc, l’escalade et parfois même des parcours d’arbre en arbre, on peut dire que ce n’est pas n’importe quoi! Il ne faut bien sûr pas s’attendre à dormir dans une chambre d’hôtel de luxe ou de manger du homard au souper, mais on parle tout de même de vacances très intéressantes.

A voir aussi : Les groupes électrogènes: indispensables pour l'organisation de festivals

D’autres idées de vacances familiales

Récemment, le blogue familial La Suite Sous Peu profitait de l’été qui arrive pour faire la liste de différentes activités à vivre en famille, à la fois au Québec et dans le reste de l’Amérique du Nord. Si vous bénéficiez d’un budget un peu plus intéressant mais que vous n’avez toujours pas les moyens de visiter Venise, vous pourriez y trouver quelques pistes fort agréables. Par exemple, on y parle de La Ronde, du Stampede de Calgary ainsi que du Festival de Jazz sur les plages de Toronto comme trois activités à ne pas manquer. Ça vaut la peine d’y jeter un petit coup d’œil!

Toujours chasser les rabais

Si vous savez que l’activité que vous aimeriez faire en famille est souvent soldée par certaines entreprises, n’attendez pas à la dernière minute avant de lancer votre « veille stratégique » : vous  pourriez guetter les sites de soldes comme Groupon, Passeport Vacances et Tuango quelques semaines ou mois à l’avance afin de ne pas manquer le coupon rabais qui vous fera économiser quelques dizaines de dollars.

Partager.