Véranda & Jardin d’hiver : et si on profitait de nos extérieurs toute l’année ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que la France connait actuellement une vague de froid sibérien, il est difficile de profiter pleinement de nos jardins et espaces extérieurs. Et pour cause, comment jardiner sereinement alors qu’il reste encore plusieurs semaines d’hiver et autant de risque de geler à venir ? Vous ne tenez plus en place et attendez avec la plus grande impatience le retour des beaux jours pour commencer vos semis et profiter enfin de vos extérieurs ? Nous avons probablement la solution qui vous conviendra. Serre de jardin, véranda ou jardin d’hiver : votre maison s’ouvre vers l’extérieur pour apprécier votre jardin en toute saison.

Agrandir sa maison avec une véranda

Que vous manquiez d’espace, dans votre maison de luminosité ou juste d’une vue imprenable sur votre jardin, l’installation d’une véranda est probablement la solution idéale à vos problématiques. En effet, une véranda est une extension vitrée qui permettra tout à la fois de donner du style à votre maison tout en vous permettant de vous projeter sur vos espaces extérieurs sans avoir besoin de sortir. Vous pourrez ainsi profiter d’une magnifique vue sur votre jardin, y compris lors des fraîches journée d’hiver au cours desquelles ils vous seraient impossible de mettre le nez dehors. A la fois intérieure et extérieure, la véranda est donc le compromis idéal entre désir d’espace, de luminosité et de grand air.

A lire aussi : Pourquoi faut-il s'intéresser à la bonne isolation de son logement ?

Attention toutefois à miser sur une installation et des matériaux de qualité. En effet, les espaces vitrés sont autant de ponts thermiques possible entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur. Optez notamment pour un vitrage à forte performance du point de vue de l’isolation thermique. Le double vitrage est donc un minimum que vous pourrez compléter avec un contrôle solaire pour limiter le phénomène de surchauffe et d’éblouissement. Bois, PVC ou aluminium, il existe un grand choix de modèle de matériaux et de couleurs pour l’installation d’une véranda. Il est donc possible d’harmoniser celle-ci avec l’esthétique de votre maison.

Jardin d’hiver : style et charme au jardin

Jardin d'hiver - serre adosséeLa tendance du jardin d’hiver revient particulièrement en force ces dernières années avec une diversification de l’offre de véranda en verre et métal ou de serres adossées. Ces nouveaux modèles à la fois pratiques et esthétiques ne sont pas sans rappeler les grandes serres de la Belle Epoque au sein desquels on pouvait découvrir en toute saison des jardins intérieurs florissants et luxuriants. Adossé à la maison, le jardin d’hiver se présente comme une extension de la maison. Il permet de mettre ses plantes fragiles à l’abri durant la saison froide et d’en profiter à volonté sans avoir à sortir de chez soi. Les serres ornementales plus classiques se positionneront dans le jardin. Chauffées, elles seront comme un havre de paix dans vos espaces extérieurs et vous pourrez prendre soin de vos plantes et profitez de moment de détente en étant tout à la fois dans votre jardin mais abrité et protégé du froid et des intempéries.

Lire également : Les différents types de décoration d'intérieur

Les plus beaux modèles se présent seront notamment en verre avec une structure en bois ou en métal selon vos goûts esthétiques. En fonction de votre envie et de la taille de votre jardin d’hiver, vous pourrez y positionner un salon de jardin ou simplement vos plantes fragiles.

Serre de jardin : au potager toute l’année

serre de jardinPour celles et ceux qui ont la main verte, la saison hivernale est particulièrement frustrante. Les premiers froids ont mis fin aux récoltes ; les derniers risques de gelées retardent fatalement les premiers semis et premières plantations. Moins esthétique que la véranda ou le jardin d’hiver, la serre de jardin permet tout d’abord d’anticiper ses semis. Ainsi, avant même le retour des beaux jours et des températures clémentes, il est possible de commencer à préparer son jardin en réalisant quelques semis et plantations. Durant la belle saison, les plantations, fleurs, fruits et légumes, seront protégés des intempéries et des agressions extérieurs (pluie, grêle, gèle, vente, maladie…) et les récoltes seront de fait plus qualitatives et abondantes. Enfin, en fin de saison, ces récoltes seront prolongées et vous profiterez plus longuement du fruit de votre labeur.

Tunnels nantais, volières, serres… Il existe une grande diversité de serre de jardin, pour les professionnels ou pour les particuliers, tant par les dimensions que par les matériaux. Il vous sera ainsi possible de trouver le modèle idéal pour votre utilité et pour l’insertion dans votre jardin.

Partager.