Comment et pourquoi trouver un notaire en Loire-Atlantique pour un achat immobilier ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque l'on achète un bien immobilier, nous entendons souvent parler du passage chez le notaire ou encore des “frais de notaire”. C'est une étape indispensable de l'acquisition immobilière, et si vous souhaitez acheter en Loire-Atlantique, il vous faudra trouver un notaire dans le département du 44. Mais pourquoi dont ? A quoi sert un cabinet de notaire(s) ? Explications.

Comment trouver un notaire dans le département du 44 ?

Si vous n'avez pas encore de notaire, vous avez deux possibilités : soit laisser le vendeur (ou l'agence) choisir le sien, soit trouver votre propre notaire. Ce n'est pas forcément une chose facile car vous devez avoir confiance en cette personne qui saura vous accompagner tout au long de votre acquisition immobilière. Afin de bien choisir votre notaire dans le département du Loire-Atlantique (le 44), vous avez la possibilité de consulter la Chambre des Notaires (située à Nantes). Ainsi, vous aurez toute l'expertise nécessaire afin d'être bien aidé dans vos démarches.

Pourquoi choisir un notaire, si le vendeur propose le sien ?

Pour une transaction immobilière, il est tout à fait possible de disposer de deux notaires : celui qui vous représente, ainsi que celui du vendeur. De ce fait, si le compromis de vente dispose de clauses pouvant vous porter préjudice, votre propre notaire sera en mesure de vous défendre et demandera une modification du texte. Vous l'aurez compris, le métier de notaire se révèle bien plus complexe que le simple fait de récolter les taxes pour l'État (car oui, dans ce qu'on appelle communément les “frais de notaire”, ce dernier ne prend qu'une petite part du montant, le reste étant taxes et impôts).

Ainsi, si vous avez pour objectif de vous installer en Loire-Atlantique, trouver un notaire dans le département du 44 peut s'avérer être une bonne décision : vos droits seront défendus jusqu'à la fin de la transaction. A noter que le fait de faire appel à un second notaire n'augmente pas le tarif des frais de ces derniers ! En effet, lors d'une transaction, si deux notaires sont présents, ces derniers se partagent les frais reçus. Vous n'avez donc rien à perdre 🙂 Une fois que tout ceci sera réglé, il ne vous restera plus qu'à vous installer dans votre demeure et en profiter pour décorer votre intérieur !

Partager.