L’importance d’un bon système de ventilation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

ventilation-vmc-double-fluxDe nos jours, les maisons sont de mieux en mieux isolées ce qui a des avantages pour la consommation d’énergie. Attention cependant que l’isolation empêche le renouvellement de l’air d’une maison et c’est pourquoi il est nécessaire d’installer un bon système de ventilation.

Si on a investi des milliers d’euros pour faire isoler correctement sa maison, on ne veut évidemment pas avoir des trous partout dans ses murs pour que l’air passe. Il faudra donc se diriger vers un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce dernier va permettre de renouveler l’air sans pour autant laisser l’air circuler toute la journée et ainsi perdre de l’énergie.

A lire aussi : 9 customisations de comptoirs de cuisine que vous pouvez faire

Pourquoi ventiler une maison ?

Une maison bien aérée permet d’apporter l’oxygène nécessaire aux habitants mais également d’évacuer la pollution présente comme des poussières, des odeurs de cuisine, de l’humidité, … Ventiler c’est donc se préoccuper de la santé de sa famille mais également de sa maison. Sans ventilation, de la moisissure peut apparaître dans les pièces les plus humides (salle de bain, buanderie, …) et dégrader votre maison.

Choisir son système de ventilation

Comme il a été dit plus haut, il est important d’opter pour un système de ventilation mécanique contrôlée afin d’obtenir un bon rendement. Parmi ces systèmes de ventilation, il existe un modèle à simple flux et un autre à double flux. Le système de VMC le plus performant étant bien entendu le système à double flux puisque l’entrée comme la sortie d’air sont contrôlés mécaniquement. Ainsi, pas de ventilation inutile !

A lire également : L’importance de la pergola dans le bâtiment ?

A côté du système de ventilation, il est important de faire attention au choix des gaines de ventilation car celles-ci jouent également un rôle important dans le renouvellement de l’air.

Afin d’obtenir un système de ventilation adapté à votre maison, votre isolation, la disposition des pièces, etc, il est conseillé de faire une étude de projet auprès d’un bureau d’études ce qui vous garantira le meilleur système de ventilation possible.

Partager.