7 conseils pour préparer sa piscine à l’été

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’été est la période préférée des enfants et de certains parents. C’est le moment des vacances, mais aussi de grandes chaleurs. Heureusement que votre piscine peut vous permettre de retrouver un peu plus de fraîcheur. Cela est possible dans une certaine mesure. Voici 7 conseils pour bien préparer sa piscine en été.

Retirer la couverture utilisée pendant l’hiver

Pour des mesures de sécurité et pour préserver votre piscine, vous avez certainement posé une couverture de protection à la surface. Si vous ne l’avez pas fait, vous devez donc savoir qu’après utilisation, il est important d’y penser.

A lire en complément : Le sud et surtout l'océan

Il est maintenant temps de l’enlever avant tout travail. C’est même le premier des conseils pour préparer sa piscine à l’été. Vous pouvez solliciter l’aide d’une personne extérieure ou y aller seul. Tout dépend du système mis en place. C’est à vous d’en donner la meilleure appréciation.

Nettoyer en profondeur

Si vous retirer la bâche, vous n’aurez pas une eau de bonne qualité. Le niveau dépendra aussi du type hivernage. Tout compte fait, retirez tous les déchets qui pourraient se retrouver à la surface de l’eau. Faites un contre-lavage du filtre et de tous les accessoires qui méritent ce traitement. Les parois de votre piscine seront aussi ravies de recevoir un coup de brosse. Faites l’exercice jusqu’à obtenir une piscine saine et propre.

A découvrir également : Prendre soin de son chien c’est aussi lui offrir les antidouleurs adaptés !

Mettre votre piscine en route à la bonne température

Le timing est très important pour bien exploiter sa piscine en période estivale. Vous devez donc anticiper la mise en route de la piscine avant que la chaleur n’arrive. Ce détail vous permet d’obtenir une qualité d’eau plus agréable et saine.

Comme conseil pour préparer sa piscine à l’été, retenez que la mise en route doit être faite dès que la température de l’eau atteint 12 °C. C’est une température de mise en service qui permet d’empêcher le développement des algues. Au-delà, votre eau ne sera plus saine pour la baignade.

Contrôler le système de filtration

préparer sa piscine à l’étéLe système de filtration n’est pas un composant de luxe pour votre piscine. C’est un élément qui est important et qui vous préserve de nombreuses choses. Le filtre empêche d’avoir une eau sale et pleine d’éléments indésirables.

Contrôler son système de filtration est important comme conseil pour préparer sa piscine à l’été. Ce simple geste vous permet de veiller à votre bien-être. La vérification consiste à voir qu’il n’y a pas eu d’encrassement. Si oui, nettoyez donc.

Ne pas se servir du savon pour nettoyer votre bassin d’eau

Le savon est un excellent nettoyant, mais pas avec la piscine. Vous devez donc éviter de vous en servir pour votre propre bien. Ce nettoyant a des réactions avec le chlore contenu dans l’eau. Ces réactions ne sont pas bonnes pour les usagers de votre bassin.

C’est pour cela qu’il est conseillé de se servir des brosses ou de produits agissant comme l’acide. Pour ce cas, vous devez protéger votre peau pour éviter tout contact. Il y va de votre bien-être et il est important de respecter ce conseil pour préparer sa piscine à l’été.

Veiller au respect du taux optimal de produit

Une eau de piscine est généralement un liquide avec de nombreux produits ayant des rôles spécifiques. Chacun de ces produits exige un dosage précis. Même si vous respectez les prescriptions, il est plus sûr de vérifier le taux réel de désinfectant dans votre eau.

Vérifiez aussi si le pH et le TAC sont normaux. Il n’est pas exclu de solliciter un expert pour contrôler aussi le taux de sel et le TH de votre piscine. Procédez au réajustement en cas de besoin pour veiller à la sécurité sanitaire des baigneurs.

Vérifiez le système de traitement automatique de l’eau

Généralement, les piscines sont équipées d’un système de traitement automatique de l’eau. Ce dernier veille à la qualité de l’eau par le contrôle du pH, du chlore et de bien d’autres facteurs qu’il régule. C’est une raison de plus pour y jeter un coup d’œil afin de s’assurer que son fonctionnement n’est pas déréglé.

Comme conseil pour préparer sa piscine à l’été, vous pouvez par exemple nettoyer les sondes qui servent de capteur. Il est aussi indiqué d’étalonner le dispositif selon les recommandations du fabricant. Cette vérification doit être journalière pour vous permettre d’avoir le cœur dégagé au sujet du fonctionnement optimal de votre système.

Partager.