Accidents domestiques : comment les éviter ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La maison est l’endroit où vous vous reposez, où vous dormez et partagez du temps en famille. Il n’y a pas d’autre endroit au monde où vous passez plus de temps. C’est pourquoi la plupart des accidents se produisent lorsque vous êtes chez vous. Mais heureusement, il est possible de réduire le risque d’accidents domestiques en appliquant quelques mesures simples. Il faudra simplement tenir compte du fait qu’il y a des zones de la maison où il y a plus de risque et aussi de l’âge des membres du foyer. 

Protéger les enfants contre les accidents domestiques 

Les enfants sont les membres les plus vulnérables au sein du foyer. Les dangers qu’ils courent sont liés aux coupures, aux brûlures, aux chutes, à l’asphyxie, aux décharges électriques ou à l’ingestion de produits toxiques. Pour éviter ces accidents, il faut apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge où ils ne peuvent pas être seuls. La cuisine et la salle de bain sont deux des endroits où se produisent le plus d’accidents domestiques. Alors, pour commencer ne les laissez pas seuls dans ces pièces sans la surveillance d’un adulte. Par la suite, assurez-vous que l’installation électrique de votre maison est bien aux normes et qu’elle est en bon état. 

A lire également : Installation de fenêtres en aluminium à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume : recourir à un expert

Diminuer le risque de blessures 

Pour éviter les chutes, il faut veiller à ce que le sol soit exempt d’obstacles et à ce qu’il ne soit pas mouillé. Il faut aussi surveiller des endroits tels que les escaliers à l’intérieur de la maison. Il serait bon d’installer un système de verrouillage qui empêche les petits d’ouvrir les portes de certaines pièces. Les produits de nettoyage et les médicaments doivent être conservés hors de portée des enfants pour éviter les intoxications, ainsi que les aliments susceptibles de provoquer une allergie. Les produits toxiques ne doivent pas être stockés au même endroit que les médicaments, afin d’éviter toute confusion. En outre, les meubles doivent être fixés au mur afin qu’ils ne puissent pas tomber sur les enfants si ces derniers essayent de grimper dessus. 

Dans la cuisine, il faut que les poignées des casseroles soient tournées vers l’intérieur, pour que les enfants ne soient pas tentés de les attraper. Le fer à repasser est une autre source d’accidents potentiels. Ne laissez pas les petits se tenir à côté de vous pendant que vous repassez. De même, il est nécessaire de protéger et de dissimuler les prises de courant afin qu’ils ne puissent pas mettre les doigts dedans ou y introduire un objet.

Lire également : Produits énergétiques (Fioul, GNR, Gazole, Bois)

Protéger les personnes âgées contre les accidents domestiques 

Les personnes âgées sont plus exposées aux accidents surtout s’il s’agit de personne avec une mobilité réduite. Le danger le plus important dans ce cas c’est les chutes. Par conséquent, essayez de faire en sorte que les meubles de la maison ne gênent pas le passage et évitez autant que possible les surfaces glissantes et les tapis. Dans la salle de bain, il convient de remplacer la baignoire par une douche. Les poignées et les barres de maintien peuvent être très utiles pour éviter les chutes. De même, si la maison dispose d’un escalier intérieur, il est souhaitable d’avoir une rampe d’escalier ou un monte escalier. 

Diminuer les risques dans les zones les plus dangereuses 

Voici quelques conseils pour éviter les situations dangereuses à la maison. 

Le salon 

Les systèmes de chauffages doivent être éloignés des meubles et des rideaux. Disposez les meubles de manière à éviter les chutes et les trébuchements. Cette partie de la maison doit être dégagée. Signalez les portes vitrées d’accès à une terrasse ou un jardin pour avertir de leur présence lorsqu’elles sont fermées.  

La cuisine et la salle de bain 

Installez un détecteur de fumée pour éviter les incendies. Optez pour une cuisinière à induction car il est toujours plus sûr de cuisiner sur une plaque de cuisson que sur une cuisinière à gaz. Placez des éléments antidérapants dans la salle de bain, à la fois dans la baignoire et dans la douche, pour éviter les chutes. 

Avec toutes ces mesures, vous pourrez éviter les accidents domestiques et protéger les personnes les plus vulnérables du foyer. 

Partager.