En quoi consistent les métiers de l’édition ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous êtes passionné par les livres et le domaine culturel, les métiers de l’édition est probablement pour vous. Ce domaine constitue l’ensemble des métiers qui sont introduits au processus par lequel le livre passe : du manuscrit à une œuvre finie. Cet article vous guide dans l’orientation vers les métiers de l’édition.

A lire également : La construction modulaire, une solution innovante pour l'entreprise

Quel profil pour s’intégrer aux métiers de l’édition ?

La première règle essentielle est la passion (pour la culture et pour le livre en particulier). Ce métier exige un grand engagement et un certain nombre de compétences puisque les postes sont plus rares que dans d’autres secteurs et les recruteurs sont très sélectifs.

Les trois qualités appréciées sont : la créativité, le sens de la coordination, et les facilités rédactionnelles. À cela s’ajoute la persévérance et la résistance au stress, car la sortie d’un livre est accompagnée parfois de stress. Ce métier correspond surtout aux profils littéraires, mais vous pouvez toujours vous intégrer dans la formation quel que soit votre filière.

A lire en complément : La domiciliation d'entreprise, pourquoi c'est judicieux ?

Les métiers de l’édition

Responsable éditorial

Ce profil doit être polyvalent et avoir de fortes compétences managériales. Il a pour fonction de coordonner l’action des collaborateurs (écrivains, attachés de presse, correcteurs, maquettistes…). Par contre, la prospection est sa principale fonction. Préparez-vous toujours à être à l’affût de nouveaux talents et à éditer de belles plumes.

Correcteur

Celui-ci est un lecteur avancé et expérimenté qui aime beaucoup lire. Un bon correcteur possède un œil avisé, une sensibilité pour les mots et une bonne maîtrise des règles de la langue. Il effectue la relecture des manuscrits et assure la correction de toutes les erreurs ou imprécisions présentés. Enfin, vous collaborez avec l’auteur afin de valoriser son œuvre.

Directeur artistique

Ayant une fibre artistique, le directeur artistique prend en charge de la présentation esthétique d’un livre et assure sa conception générale (couverture, format, typographie…). Il travaille en concert avec les infographistes et les maquettistes, et collabore étroitement avec l’éditeur.

Attaché de presse

Une maison d’édition est en relation étroite avec la presse. Les critiques, les émissions littéraires ainsi que les chroniqueurs culturels sont essentielles pour lancer les livres d’une maison d’édition. Un attaché de presse assure le relationnel avec les journalistes et envoie les communiqués de presse. Ce métier exige beaucoup d’énergie et de persévérance.

Chargé de promotion

Souvent, on pense que les maisons d’édition possèdent des structures classiques. Or, le domaine de l’édition, à part la relation avec la presse, effectue des opérations de communication à grande échelle. Actuellement, la promotion est une opération clé dans le processus d’édition. Si vous êtes chargé de promotion, vous êtes responsable d’organisation des événements comme les signatures, et de la mise en œuvre de la promotion digitale et print. Enfin, c’est votre rôle de garantir le suivi des réseaux sociaux.

Les formations aux métiers de l’édition

En France

La France propose un large éventail de formations de qualité relatives à l’édition et à la culture. Il existe différentes formations aux métiers de l’édition aux quatre coins du pays. Ainsi, vous pouvez faire votre choix entre des formations courtes ou des formations longues à l’université.

Au Canada

Canada est reconnu pour ses formations supérieures de qualité. Si vous choisissez pour des études de métiers de l’édition dans ce pays, alors vous aurez le choix entre des formations francophones, anglophones, ou bilingues.

Au Royaume-Uni

Pour une carrière dans l’édition anglophone, optez pour le Royaume-Uni. Seulement, il faut savoir que les études sont plus chères en Angleterre que dans le reste de l’Europe.

Formation Edition en ligne

Vous pouvez également suivre une formation Édition en Ligne. Avec le cours à distance, vous pouvez continuer vos activités quotidiennes   tout en acquérant de nouvelles compétences et préparant votre diplôme.

En résumé,

Le secteur de l’édition prend un second souffle actuellement grâce aux nouvelles technologies.  Si ce domaine propose des métiers variés, les formations pour s’y intégrer sont également diverses. En optant pour la formation en ligne, vous gagnez en flexibilité pour pouvoir apprendre dans votre propre environnement. Cet article vous conduit vers la réussite dans les métiers de l’édition !

Partager.