Les panneaux photovoltaïques pour camping-car, une bonne idée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

camping-carDe plus en plus de ménages optent pour l’énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison. Cette pratique commence maintenant à s’étendre sur le toit des camping-cars. Cette alternative est-elle efficace ? Vérifions.

La consommation d’électricité dans un camping-car est un problème récurrent. Télévision, machine à café, micro-ondes, etc. Beaucoup d’appareils électriques sont utilisés quotidiennement, et le rechargement des batteries s’effectue essentiellement en roulant. Pour les utilisateurs qui roulent peu, autant que pour ceux qui consomment beaucoup, il devient alors difficile de produire suffisamment d’électricité pour être indépendant au niveau électrique.

A lire en complément : Quelques astuces pour bien choisir son régime alimentaire

Une solution est alors proposée aux camping-caristes : l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de leur bolide. Suivant le même principe que sur les maisons, cet aménagement leur permet d’obtenir un complément d’énergie, aussi bien sur la route qu’à l’arrêt.

Avantages d’un panneau solaire pour camping-car

  • Il permet de gagner en indépendance au niveau électrique ;
  • Il s’agit d’une bonne alternative écologique puisque l’énergie solaire a très peu d’impact sur l’environnement ;
  • Cette énergie est inépuisable, ce qui apporte donc un avantage économique;
  • Les panneaux photovoltaïques résistent aux vibrations et chocs liés à la route ;
  • Une fois mis en place, les panneaux ont une durée de vie importante et ne nécessitent pas d’entretien.

Inconvénients d’un panneau solaire pour camping-car

  • La production d’électricité peut diminuer lors de climats très chauds, par un temps couvert ou lorsque le camping-car est stationné sous des arbres;
  • Contrairement aux maisons, le toit du camping-car n’est pas toujours adapté à l’aménagement d’un panneau solaire. Les parties arrondies compliquent parfois l’installation des panneaux solaires.

Si la mise en place de panneaux photovoltaïques sur un camping-car reste une solution pratique, écologique et économique, elle présente cependant certains inconvénients par rapport à  l’installation de panneaux sur le toit d’une maison. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le sujet, vous pourrez peut-être faire une bonne opération financière tout en privilégiant l’environnement !

A lire en complément : Les erreurs fréquentes lors d'une traduction du français vers l'anglais

Partager.