La plaque funéraire, que signifie-elle vraiment ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une plaque funéraire professionnelle est une plaque réalisée par un artisan spécialisé dans la gravure ou une entreprise exerçant dans le domaine des pompes funèbres. Les plaques funéraires sont confectionnées à base de différents matériaux et revêtent plusieurs significations. Dans la suite de cet article, découvrez les caractéristiques d’une plaque funéraire ainsi que ses différentes significations.

Caractéristiques d’une plaque funéraire

Une plaque funéraire en forme de coeur

La plaque funéraire est un objet qui se dispose sur le monument funéraire d’une personne défunte. Elle complète les informations officielles telles que : le patronyme, le ou les prénoms, les dates de naissance et de décès du défunt. La plaque funéraire a une forme particulière et comporte des écrits, des décorations symboliques, et une photographie du défunt…

Tout cet ensemble permet d’une part d’apporter une touche spéciale d’ornement puis de rendre original le monument funéraire du défunt pour facilement le reconnaitre. D’autre part, il permet aux proches du disparu d’honorer sa mémoire puis de lui exprimer leur attachement et la peine qu’ils ont de l’avoir perdue. Sur ce site, vous pouvez commander vos plaques funéraires en matériau de votre choix.

Les différents matériaux de confection d’une plaque funéraire

La réalisation de la plaque funéraire par un professionnel assure sa beauté, sa résistance et sa durabilité. Elle doit également s’adapter au monument funéraire et pouvoir refléter l’amour que les proches du défunt lui vouent. Et pour que la plaque funéraire puisse respecter tous ces critères, le choix de son matériau est déterminant. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer une plaque funéraire mais le plus prisé est le granite.

En effet, le granite est reconnu pour sa solidité et sa durabilité. En plus, il se marie excellemment avec les monuments funéraires, car ils sont souvent fabriqués avec le même matériau. Toutefois, d’autres matériaux comme la porcelaine, la céramique, le marbre, la pierre, les métaux, et le verre permettent aussi d’obtenir de magnifiques plaques funéraires.

Les formes et couleurs d’une plaque funéraire

Une plaque funéraire livresque sur une tombe

Les plaques funéraires sont taillées dans diverses formes en fonction des gravures et inscriptions, de même que le matériau utilisé. La forme la plus répandue est le rectangle. Elle est simple à réaliser et s’adapte à la plupart des matériaux. Le cœur et le livre sont d’autres formes plus esthétiques et créatives.

Ces dernières sont faciles à découper dans le verre et ses variantes comme le plexiglas ou l’altuglas. Quant aux couleurs, elles varient aussi selon le matériau et les inscriptions gravées ou écrites sur la plaque funéraire. Bien que la couleur classique utilisée soit le noir, le spécialiste peut opter pour d’autres colorations.

 Significations des inscriptions d’une plaque funéraire

Une plaque funéraire avec des fleurs

Les inscriptions d’une plaque funéraire sont diverses allants des symboles religieux aux symboles professionnels ou ceux représentant le caractère du défunt. Vous pouvez alors faire inscrire un ange si le défunt est un enfant ou un nouveau-né. Néanmoins, l’ange est généralement considéré comme le messager de Dieu envoyé pour protéger l’homme. Il représente la pureté, l’amour, la bonté et la beauté divine.

La colombe est aussi une inscription religieuse qui témoigne de la foi chrétienne du défunt et symbolise son repos éternel. Pour leur part, les symboles professionnels sont multiples. Sur la plaque d’un soldat par exemple, vous trouverez une gravure de casque militaire. Tandis que sur celle d’un agriculteur, l’inscription sera des épis de blé et/ou des instruments utilisés dans l’agriculture.

Partager.