La dentition canine, il faut en prendre soin!

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’entretien d’un chien n’est pas toujours réalisé avec beaucoup d’attention par ses maîtres. Que ce soit par manque de connaissance ou par manque de temps (ce qui n’est pas une excuse acceptable, loin de là!), le brossage de la fourrure sera souvent négligé. Les oreilles ne seront pas surveillées avec grande attention, les plaçant à risque de contracter des otites. Les ongles ne seront jamais coupés et le chien verra ses déplacements gênés par cette masse grandissante. Et, bien entendu, les dents ne sont que très rarement brossées!

Nettoyer dents chien

A lire en complément : First Conciergerie, un service de qualité mais accessible

Si vous laissez le tartre s’accumuler pendant trop longtemps, toutou sera à risque de développer une gingivite, une parodontite ou d’autres affections buccales du genre. Pour l’amour de votre animal, prenez connaissance de ces quelques méthodes pour entretenir les dents d’un chien.

L’achat d’un jouet à mâcher

Le jouet à mâcher pour chien n’est pas la solution ultime pour empêcher l’accumulation de tartre, mais c’est déjà une belle façon de créer une action mécanique qui permet de déloger cette substance dangereuse. Le jouet permet aussi de masser les gencives de l’animal lorsque ces dernières sont un peu irritées ou qu’elles souffrent d’inflammation.

Lire également : Comment bien effectuer le superset ?

Sa dernière utilité consiste en la sauvegarde de vos souliers. Si votre chien ressent le besoin impérial de mâchouiller et qu’il n’y a que des pantoufles ou des souliers en cuir qui sont à sa portée, ces derniers risquent de passer un sale quart d’heure! Avec une bonne éducation et du renforcement positif lorsqu’il utilise le jouet à mâcher, vous allez vous en sortir beaucoup mieux.

La brosse à dents

C’est la meilleure façon de bien gérer sa santé bucco-dentaire. Vous me direz que votre chien déteste se faire jouer dans la gueule et qu’en aucune façon vous serez capable de lui astiquer les dents au complet. Pourtant, d’autres le font très bien! Voici quelques conseils:

1) Commencez très jeune à manipuler votre chien. Cela inclut aussi bien de lui jouer dans la gueule que de toucher ses pattes, de le brosser et de vérifier ses oreilles. S’il prend l’habitude jeune, il sera beaucoup moins réticent en vieillisant.

2) La première fois, ayez quelqu’un avec vous pour le retenir et faites l’effort de le détendre. Caressez-le en lui disant des mots doux, et commencez tout simplement à caresser ses dents d’avant avec votre doigt.

3) Initiez-le ensuite à la pâte à dents pour chiens, qui a généralement un très bon goût (pour eux). Faites-lui sentir et mettez-lui en un petit peu sur les dents, pour qu’il y goûte. Ensuite, faites-lui sentir la brosse à dents, toujours en lui disant des mots doux pour lui faire comprendre que tout va bien.

4) Commencez très doucement à brosser. Il se peut que vous arrêtiez à quelques reprises s’il s’agite, pour le rassurer.

5) Quand vous aurez brossé l’ensemble des dents, passer la brosse doucement sur les gencives.

Eh voilà! Ne désespérez pas si la première fois ne se passe pas très bien, c’est une question de persévérance et d’habitude.

Les croquettes VS la pâtée humide

La nourriture « dure » à mâcher est nettement préférablement à la nourriture molle, d’un point de vue bucco-dentaire. Alors que la pâtée est plus à risque de coller aux dents, les croquettes ont une action mécanique qui permet d’aider un peu au détartrage. Cela ne veut pas dire que vous ne devrez faire aucun effort mais elles vous rendent la vie un peu plus facile.

Partager.