On vous dit tout sur l’assessment !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nombreux sont aujourd’hui les employeurs qui choisissent d’intégrer un assessment à leur processus de recrutement. Mais au fait, un assessment, qu’est-ce que c’est ? Ça consiste en quoi, concrètement ? Est-ce vraiment utile ? Peut-il être déterminant ? Comment s’y préparer ? Cet article répond à toutes vos questions ! L’assessment n’aura bientôt plus de secret pour vous… 😉

Les temps sont durs pour les demandeurs d’emploi. Décrocher le fameux sésame, à savoir un CDI, relève en effet plus du parcours du combattant que de la promenade de santé. Pour illustrer la situation actuelle, rien de tel que le vieil adage: « beaucoup d’appelés pour peu d’élus ».

A lire en complément : Focus sur le métier de gestionnaire de services à Marseille

Vous aurez beau peaufiner votre lettre de motivation des heures durant, soigner la moindre tournure de phrase, réfléchir à chaque mot s’y trouvant, vous atteler à mettre en page le plus beau curriculum vitae qui soit, il n’est pour autant pas garanti que vous décrochiez ne serait-ce qu’un entretien d’embauche. Les échecs s’accumulant, il est parfois difficile de garder la tête haute et de ne pas voir son morale glisser au fin fond de ses chaussettes.

Pour couronner le tout et comme si les obstacles n’étaient pas encore assez nombreux, voilà que débarque l’assessment ! Une plaie ? Il convient plutôt de l’envisager comme une chance. On vous explique pourquoi.

A découvrir également : Les groupes électrogènes : indispensables dans la construction

Assessment: définition

« Assessment » est un terme anglais signifiant littéralement « évaluation ». Cette évaluation ne revêt pas une forme type. Elle peut se dérouler de manière individuelle, en duo ou encore de façon collective. La durée de cette dernière peut également varier du simple au double.

Assessment = bonne nouvelle

Si vous êtes convoqué à une épreuve d’assessment, il convient d’ores et déjà de vous féliciter. Cela signifie en effet que vous correspondez au profil recherché. Du moins sur papier. L’épreuve d’assessment consiste en réalité à vérifier si la première impression se confirme (ou non) dans la pratique.

L’assessment en pratique

Au cours d’un assessment, il pourra vous être demandé d’expliquer comment vous auriez réagi dans telle ou telle situation. Vous pouvez également être soumis à un test de QI ou de logique. Les recruteurs peuvent aussi vous proposer un test de personnalité. Bref, les formules sont infinies.

Une bonne préparation

Quoi qu’il en soit, mieux vaut savoir qu’il est fortement déconseillé de se présenter à un assessment les bras croisés, sans aucune préparation. Puisque passer un assessment peut s’avérer stressant, on ne saurait que vous conseiller de vous coucher de bonne heure, de manière à disposer de toutes vos facultés en temps voulu.

Vous documenter sur l’entreprise pour laquelle vous postulez est également un plus. Il est possible qu’un questionnaire vise à évaluer vos connaissances de celle-ci.

Vous trouverez de nombreux tests d’assessment sur la toile. N’hésitez pas à vous familiariser avec ces derniers. Quelqu’un, dans votre entourage, a déjà réalisé un assessment à Liège ou ailleurs? Demandez lui de vous distiller quelques conseils. Bonne chance !

Partager.