Bien gérer son équilibre alimentaire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il est primordial pour le bien de notre santé de bien équilibrer notre alimentation aussi bien qualitativement que quantitativement. Des conditions vitales extrêmes (stress, carence ou excès nutritionnel…) peuvent être à l’origine des troubles dans le comportement alimentaire. C’est à ce niveau qu’intervient le diététicien ou diététicienne. C’est un professionnel qui intervient pour lutter contre les problèmes de surcharge alimentaire ou prévenir d’autres maladies dangereuses liées à un mauvais comportement alimentaire, notamment les maladies cardiovasculaires.

Rôle du diététicien ou diététicienne nutritionnistes à Paris

La nature de la mission d’un diététicien ou une diététicienne dépend des patients qu’il prend en charge et du lieu dans lequel il travaille.

A noter que la diététicienne est différente d’un nutritionniste qui est un médecin spécialisé en nutrition.

La diététicienne quand il reçoit un patient, elle lui fait un bilan complet puis elle trace un plan diététique personnalisé en fonction de ses besoins. Elle peut aussi lui administrer des compléments alimentaires en cas de carence en un ou plusieurs éléments nutritifs.

La diététicienne s’adresse à toutes les personnes : les diabétiques, les enfants, les adultes, les femmes enceintes… elle prescrit un régime sur mesure pour chaque patient qui varie en fonctions de son état physiologique, de son âge et de ses habitudes alimentaires.

Où pratique le diététicien ou la diététicienne ?

Les diététiciens nutritionniste à Paris peuvent exercer leur métier dans des lieux différents :

Centres de soins

La mission de la diététicienne consiste ici à suivre les patients et donner son avis sur la préparation des menus depuis l’achat des aliments.

Milieu hospitalier

A l’hôpital, la diététicienne travaille en étroite collaboration avec le médecin et le cuisinier. La diététicienne détermine les différents menus à préparer et définit leur composition en fonction du besoin des patients (régime sans sel, régime sans sucre, régime pauvre en gras, etc.).

Pour les personnes qui ont besoin d’un menu particulier, la diététicienne intervient pour déterminer la quantité de chaque aliment dans la ration alimentaire : les aliments à bannir, ceux à privilégier, la méthode de cuisson. Elle s’occupe aussi de la répartition journalière des aliments.

Réfectoires et cantines scolaires

En restauration collective, la diététicienne contrôle la qualité nutritionnelle et hygiéniques des repas préparés. Elle veille aussi à appliquer les normes législatives en termes d’hygiène et de qualité de l’alimentation.

Dans son cabinet

La diététicienne nutritionniste à Paris reçoit des patients adressés par leurs médecins ou qui viennent volontairement pour résoudre leurs problèmes d’obésité, de diabète ou de maigreur. Après un interrogatoire sur les habitudes alimentaires et les objectifs visés, la diététicienne établit un régime alimentaire adéquat pour que le malade retrouve son état de santé normal.

Partager.