Bien préparer son véhicule pour l’hiver

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous sommes en octobre et les températures actuelles nous laissent à penser que l’hiver sera pour le moins rude. Alors que vous vous préparez à vous emmitouflez dans de nombreuses couches de vêtements pendant tout l’hiver, il semblerait que vous ayez oublié un détail : quid de la voiture? Cette pauvre petite auto va, elle, passer la plus grande partie de son hiver dehors! Il faut donc prendre les mesures nécessaires qu’elle ne se retrouve pas en panne un de ces merveilleux lundi matins où tout part de travers. Voici donc nos quelques conseils pour que votre voiture tienne l’hiver, bonne lecture!

Les liquides antigel

Premier point pour éviter de faire geler votre véhicule : s’assurer qu’il dispose des bons antigels. Le liquide de refroidissement contient normalement des composants antigel pour éviter ce genre de catastrophe. Si nécessaire, n’hésitez pas à le changer dans tout le circuit de refroidissement. Le liquide lave-glace peut-être acheté en bidons spécial hiver. Ce liquide particulier est censé résister au gel jusqu’à -20°. D’ailleurs, en ce qui concerne les essuie-glaces, veillez à changer les balais avant que l’hiver n’arrive.

A lire aussi : Ce que vous pouvez faire sur un circuit automobile

Les pneus

L’adhérence du véhicule est très importante en hiver : face aux plaques de verglas et à la neige, mieux vaut être préparé. Les baisses de températures ont tendance à dégonfler les pneus : assurez-vous de leur pression en utilisant un manomètre et gonflez-les si besoin avec un compresseur (chez vous ou en station). Vérifiez également l’usure de vos pneus grâce au témoin prévu à cet effet.

La carrosserie

Les pneus ne sont pas la seule partie de votre véhicule à craindre l’hiver. Les températures basses et les projections de sel et de boue peuvent également endommager la carrosserie. La solution idéale est donc de lui appliquer une légère couche de cire, après bien l’avoir nettoyé. Cela évitera que des impacts se créent et s’agrandissent.

A lire également : Comment financer sa voiture ?

Les phares

La nuit se couche tôt en hiver. Vous devez donc vous assurer que l’intégralité de votre système électrique soit fonctionnelle. Il en va de même pour les phares. Il est aussi important de voir que d’être vu, ainsi, il va vous falloir tester vos feux de signalisation avant et arrières. N’hésitez pas à faire appel à une personne supplémentaire pour faire vos tests. La batterie peut-elle aussi poser problème. Il est recommandé de la changer avant que l’hiver arrive. Vous pouvez vous en procurer une en ligne si vous n’avez pas de garagiste à proximité.

Partager.