Le BTS CG, la voie de tout comptable qui se respecte

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Expert-comptable, c’est un métier de renom et très honorable. Mais pour en arriver là, il faut passer par plusieurs étapes, en somme, un vrai parcours du combattant. En moyenne, comptez un total de dix ans pour devenir expert-comptable. Sinon, vous pouvez aussi vous arrêter à un diplôme de comptabilité moyen comme le Brevet de Technicien Supérieur.

En effet, la comptabilité est un domaine assez complexe. En choisissant de vous arrêter après deux ans d’études, vous aurez beaucoup d’options, professionnellement parlant. D’ailleurs, tous les experts comptables sont passés par cette hésitation entre poursuivre les études ou s’arrêter là, car une chose est sûre, la formation n’est pas facile !

A lire en complément : Transformation digitale de l’enseignement supérieur : cet atout qu’est le CRM

Pourquoi suivre une formation BTS CG en alternance ?

Pour acquérir les bases nécessaires de la comptabilité afin d’exercer la profession de comptable, toute personne doit suivre une formation en BTS CGO. A la fin de ce cursus, vous serez capable d’occuper un poste dans la comptabilité d’une entreprise. Bien évidemment, vous trouverez plus facilement un travail si vous avez de l’expérience. C’est pourquoi le BTS CG en alternance est la formation idéale.

A lire aussi : 5 raisons de confier votre projet à un ingénieur industriel

Par ailleurs, ce diplôme est le premier requis dans la longue formation d’expertise comptable. Si vous ne maîtrisez pas tous les acquis au cours des deux premières années d’études, vous risquez de vous perdre par la suite. Quoi de plus simple pour assimiler l’essentiel de ses acquis théoriques que de les mettre en pratique ?

De plus, les entreprises ne cherchent pas que des jeunes diplômés. En fait, elles accordent bien plus d’importances à l’expérience, car c’est une chose d’étudier, mais c’en est une autre de travailler. En optant pour le BTS CG en alternance ou le BTS CGO, vous pourrez travailler et étudier en même temps, de sorte à vous familiariser avec le monde professionnel.

Le nouveau diplôme d’Etat

Dans ce souci de familiariser les étudiants avec le monde du travail, l’Etat a pris une décision importante il y a quelques années. Beaucoup de professeurs et mêmes d’experts comptables ont affirmé qu’il était difficile pour les sortants des universités de passer d’une formation académique au travail. Des lacunes sont pressenties par les entreprises, et ce, même si le comptable qu’ils ont choisi justifie des meilleures notes à son projet de mémoire.

C’est pour cela que l’Etat a choisi de remplacer le BTS CGO par le BTS CG ou Comptabilité et Gestion. Ce nouveau diplôme d’Etat a ainsi fait son apparition à partir de la rentrée 2015. Au départ, personne ne comprenait vraiment la différence entre les deux diplômes, surtout vu qu’il est toujours possible de suivre une formation BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations. Visitez ce site.

Ce changement vise essentiellement à rendre la formation plus professionnelle. Elle rajoute ainsi de nombreux modules nécessaires au futur comptable au moment où il aura fini son cursus. Cela permet aussi à tous ceux qui ont leur baccalauréat de s’inscrire, peu importe leur catégorie.

De toute façon, le plus important pour un futur expert-comptable, c’est de se focaliser sur sa formation, car il n’a pas choisi un parcours facile, bien que très ambitieux. Peu importe s’il choisit la formation initiale ou bien celle en alternance, du moment qu’il puisse avancer à son rythme. Seulement, les étudiants ne doivent pas oublier que seul le BTS CG pourra leur permettre de poursuivre leurs études en expertise comptable.

Partager.