Burn-out: Comment prévenir cet épuisement professionnel ?

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psychologue-seulPour de nombreux spécialistes, le burn-out professionnel est la maladie du siècle et il faut dire que le nombre croissant de cas d’épuisement lié au travail ne cesse de croître depuis quelques années. Comment reconnaître un burn-out et, surtout, comment s’en prémunir ? C’est ce que nous explique un psychologue à Liège.

Le terme « burn-out » convient très bien à ce mal chronique puisqu’il peut se traduire par « brûler de l’intérieur » ou encore « se consumer ». En effet, le burn-out trouve sa source dans une usure mentale et physiologique qui s’installe petit à petit chez l’employé. En général, le burn-out trouve son origine avec un stress chronique dont on n’arrive pas à se débarrasser. En étant sur le qui-vive 24 heures sur 24, en essayant d’être toujours plus performants et en ne pensant qu’au travail, on se consume petit à petit de l’intérieur avant que la crise ne survienne.

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Heureusement, il existe des moyens de prévenir un burn-out.

Comment prévenir un burn-out ?

Il n’y a bien sûr par de remède miracle pour empêcher quelqu’un de faire un burn-out mais il existe toute une série de comportements néfastes à éviter et de conseils à assimiler.

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A faire:

  • S’amuser au travail
  • Evaluer son travail
  • Répartir son énergie
  • Établir des plans réalistes
  • Ecouter son corps et son organisme
  • Suivre les conseils des autres (familles, amis, collègues)
  • Faire de l’exercice
  • Parvenir à déléguer des tâches

A ne pas faire:

  • Être un hyper-travailleur et ne pas parvenir à déconnecter
  • Repousser ses limites
  • Sous-estimer un problème physique
  • Se croire indispensable
  • S’isoler dans sa situation
  • Devenir cynique, négatif et/ou destructeur
  • Ne faire que travailler
  • Se laisser submerger par ses émotions

Si vous arrivez à suivre ces différents conseils, il y a de fortes chances que vous ne vous laissiez jamais emporter par un burn-out. Par contre, si vous n’y parvenez pas, l’épuisement vous guettera toujours et vous aurez certainement besoin de voir un psychologue à Liège pour vous en sortir…

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