Pourquoi appartenir à un syndicat ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque vous êtes salarié dans une entreprise, le fait d’appartenir à une union syndicale est un droit fondamental. En plus de cela, vous être libre de choisir le syndicat qui vous convient pourvu que ce dernier soit en relation avec votre travail. Toutefois, si vous avez des doutes pour intégrer un syndicat, voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre.

Pour élargir vos horizons

Dans une société, le salarié est libre de choisir le syndicat qui lui convient sans que son employeur l’opprime. Il en existe toute une panoplie selon les domaines. C’est l’exemple du CFTC Cadres en France composé des ingénieurs, des cadres et assimilés du privé et du secteur public.

Lire également : Les principes du coaching professionnel ou coaching en entreprise

Lors de vos différentes réunions, ce sera l’occasion de rencontrer plusieurs autres professionnels de votre domaine. Cela participera bien entendu à élargir votre réseau socioprofessionnel. Vous pourrez donc avoir des échanges constructifs avec d’autres professionnels en dehors de votre entreprise. Cela permet d’enrichir également votre carnet d’adresses pour un besoin futur.

Pour faciliter une ascension professionnelle

Appartenir à un syndicat, c’est avoir la facilité de connaitre des ascensions professionnelles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un syndicat peut réellement avoir un poids dans les décisions d’une entreprise. De ce fait, vous pourrez participer à des élections professionnelles avec l’accompagnement de votre syndicat. En effet, l’appui du syndicat dans une telle élection est un soutien de taille.

Lire également : Faire appel à un traiteur pour votre évènement privé

Cela rappelle que le professionnel occupe une place de choix au sein de l’union syndicale ou qu’il est porteur de grands espoirs sur le plan professionnel. Aussi, vous pourrez occuper une place importante au sein de votre association, ce qui vous permettra de gravir certains échelons sur le plan régional ou national. Il est également possible de représenter les salariés de votre entreprise en étant délégué dans votre syndicat.

Pour être au cœur de l’information

L’une des principales raisons pour lesquelles le salarié doit être syndiqué est la qualité de l’information qu’il recevra. En effet, appartenir à une union syndicale vous permet d’être informé en temps réel sur vos droits aussi bien collectifs qu’individuels. Si certains employeurs peuvent profiter de l’ignorance de leurs employés, les syndicats existent pour apporter les vraies informations à partir de sources fiables.

Dans le cas où une situation surviendrait, comme une sanction professionnelle par exemple, votre association pourra vous assister convenablement. Il est préférable d’appartenir à un groupe qui vous propose un accompagnement adéquat que d’être seul face au monde.

Toutefois, pour appartenir à un syndicat, vous devez être en mesure de vous conformer aux exigences de l’association. Ainsi, vous pourrez être amené à faire des cotisations mensuelles. La bonne nouvelle réside ici dans le fait que votre cotisation annuelle vous permet de profiter d’un crédit d’impôt.

Voilà donc quelques raisons pour lesquelles vous devez appartenir à un syndicat.

Partager.