CAP Petite Enfance, comment bien choisir sa formation

0

Vous avez décidé de vous orienter vers les métiers de la petite enfance ? Le CAP Petite Enfance est la formation la plus connue dans ce secteur d’activité. Mais est-ce réellement la formation la plus adaptée ? Si oui comment choisir le meilleur CAP Petite Enfance pouvant être proposé aujourd’hui en France ?

CAP Petite Enfance, les qualités à posséder avant de se lancer

CAP Petite enfance formation

Avant de vous lancer dans la recherche d’une formation sur le secteur de la petite enfance, il est important de bien réfléchir et vous questionner si oui ou non vous êtes fait pour travailler avec les enfants. En effet, travailler dans la petite enfance requiert un grand nombre de connaissances que vous pouvez acquérir dans le cadre d’une formation, mais vous devez également posséder des savoir-être pour réussir ce futur métier.

Par exemple, travailler avec des enfants nécessite d’avoir un sens des responsabilités élevé. Le travail en équipe sera également une grande partie de votre activité, notamment si vous choisissez de travailler au sein de structures collectives.

Si vous souhaitez travailler avec des enfants il faudra bien évidemment que vous soyez en mesure de travailler dans un environnement bruyant, et dans l’urgence. Les enfants peuvent être imprévisibles et très réactifs. Il faut donc pouvoir réagir rapidement à tous les types d’imprévus possibles.

Enfin, pour aimer votre travail, il faudra être patient et sociable. Le but des métiers de la petite enfance est de créer une réelle relation avec les enfants afin qu’ils se sentent en confiance mais aussi heureux de venir passer du temps avec vous. Certains enfants, seront sous votre charge tous les jours.

Pourquoi choisir un CAP petite enfance

Outre le fait que le CAP Petite Enfance soit une formation connue, elle possède également plusieurs points forts qui vous convaincront de vous orienter vers ce type de cursus. Tout d’abord cette formation se prépare en 3 ans ce qui permet d’acquérir de nombreuses connaissances. Au cours d’un CAP Petite Enfance vous aurez l’occasion d’apprendre à gérer l’accueil des enfants au sein de structures collectives ou à domicile, de procurer les soins quotidiens nécessaires aux enfants, et de participer à leur éveil.

Autre avantage de cette formation, les débouchés qui sont très variés. A la suite du CAP Petite Enfance, vous pourrez décider de travailler directement au sein de crèches, haltes-garderies, garde à domicile, écoles ou centres de loisirs. La poursuite d’étude est également envisageable puisque vous pouvez choisir de passer les concours pour être ATSEM ou auxiliaire de puériculture.

Quel CAP Petite Enfance choisir ?

CAP Petite EnfanceParmi la multitude de CAP Petite Enfance proposés en France, le choix est difficile. Cependant, nous pouvons vous conseiller de choisir des établissements proposant cette formation en alternance. Les stages professionnels vous permettront de choisir votre spécialité et le lieu dans lequel vous souhaitez travailler. Par exemple, un établissement propose un CAP Petite Enfance à Angers en alternance et au sein de promotions à tailles humaines afin d’offrir un accompagnement personnalisé à ses étudiants. Pensez également à regarder les modalités d’évaluation des différents CAP Petite Enfance que vous repérez afin de sortir de votre formation avec un diplôme reconnu et ayant de la valeur, notamment si vous souhaitez poursuivre vos études.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com