CFD ou Futures : quel est le meilleur instrument de trading ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En Bourse, on entend parler de CFD et de Futures. Ces deux instruments se ressemblent puisqu’il s’agit de produits dérivés engageant deux parties : l’acheteur et le vendeur. Toutefois, ces outils de trading sont différents. Alors, faut-il opter pour les CFD ou pour les Futures ?

Les CFD ou Contrat de Différence

Le trade de CFD s’effectue sur un marché de gré à gré (OTC). Ce sont des contrats directs entre un acheteur et un vendeur. L’objectif est de spéculer sur l’évolution d’un titre sous-jacent (action, indice, devise, matière première). Il s’effectue en deux temps : l’ouverture du pari à la hausse ou à la baisse, puis la clôture du pari.

A lire en complément : Le casino Ma Chance fait ses débuts

Les pertes et les gains sont calculés en faisant la différence entre le prix du sous-jacent au moment de l’ouverture et de la fermeture du pari. Par exemple, si le Dow est à 14 000 point, que le pari s’effectue à la hausse et que le Dow monte à 14200 points à la clôture, le trader gagne 200 points et selon la valeur du point il gagne X euros. Pour savoir comment trader des CFD sur une plateforme, lis ça !

Le CFD présente plusieurs avantages :

A voir aussi : Chèque de banque : comment le vérifier ?

  • il n’y a pas de frais de courtage
  • il n’y a pas de date d’expiration
  • il est possible de trader des petites sommes
  • les logiciels sont gratuits la plupart du temps

Les Futures

Les Futures représentent des contrats à terme (une date précise) entre l’acheteur potentiel d’un produit et un potentiel vendeur. Le contrat prend fin à une date déterminée en amont. Il est donc possible de miser sur la hausse ou la baisse d’un indice, d’une devise, d’une action ou d’une matière première.

Les Futures sont des produits dérivés négociables sur les marchés officiels comme l’Eurex ou le CME (Chicago Mercantile Exchange), à travers des intermédiaires spécialisés. Concrètement, à la date d’achat du Future, le potentiel acheteur s’engage à acheter l’actif sous-jacent au prix convenu à une date fixe. Un contrat à terme peut donc être vendu ou acheté tout au long de sa durée de vie, bien que plus la date d’échéance approche, plus le prix du Future se rapproche de celui du sous-jacent (convergence).

Les Futures ont aussi des avantages non négligeables :

  • la chambre de compensation protège contre la faillite
  • les règles sont claires
  • tous les traders sont égaux
  • ils sont accessibles aux micro-structures

Partager.