Choisir le meilleur appareil de compteur de gaz naturel

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec le prix du gaz qui augmente de plus en plus, les foyers cherchent à tout prix une solution pour réduire sa facture énergétique. Heureusement, avec le temps, certaines solutions émergent et facilitent la vie des consommateurs. Vous êtes à la recherche d’une source d’énergie économique, mais fiable ? Vous devez, à coup sûr, vous tournez vers le gaz naturel. Mais lorsqu’on se tourne vers cette solution, il est indispensable de s’équiper de compteur de gaz naturel. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil.

Le gaz naturel : l’énergie de demain

Celui qui dit que le gaz naturel est l’énergie d’avenir a totalement raison. Même si sa première apparition date du XIXe siècle, sa renommée continue à s’accroitre. D’ailleurs, le gaz naturel est l’une des sources d’énergie la plus utilisée de notre temps. La preuve près de 11 millions de foyers français est rattachée à ce réseau. Contrairement à l’électricité ou encore le fioul, le gaz naturel est économique, mais non moins efficace. Outre les bons réflexes à adopter au quotidien et les actions écogestes, les foyers doivent alors adopter des solutions plus efficaces et plus fiables pour réduire la facture du gaz. Et avec le gaz naturel, il n’y a aucun gaspillage et beaucoup plus de résultats.

Lire également : Quels sont les impacts de la loi Duflot Marseille sur le logement ?

Compteur de gaz naturel : on l’installe où ?

Le compteur de gaz se situe normalement à l’extérieur de votre maison. Généralement, il se situe soit dans un placard sur le palier soit dans un local dédié dans votre immeuble. Mais dans certains cas, il peut également se situer à l’intérieur de votre maison : dans le garage, dans la cave, etc. Le compteur de gaz doit aussi être installé entre l’installation de gaz et le réseau de gaz naturel. L’installation ne se fera donc pas à tout va. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fournisseurs décident d’installer eux-mêmes leur compteur de gaz naturel.

Comment fonctionne le compteur de gaz ?

Le fonctionnement du compteur de gaz est des plus simples : il se base sur la quantité de gaz que vous avez consommé en une période donnée et l’enregistre dans un relevé de compteur de gaz. La consommation de gaz naturel se calcule en m3 (mètre cube). Cette même consommation vous sera ensuite facturée en kilowattheures. Toutefois, il est très facile de connaître sa consommation, en se basant sur les 5 premiers chiffres du compteur. Quant à la consommation en kWh, il suffira d’appliquer le coefficient de conversion qui sera mentionnée normalement sur la facture de gaz.

Lire également : Quelle est la différence entre un compte-rendu complet et un compte-rendu optimisé ?

Que comprend le prix du gaz ?

Bien évidemment, plusieurs éléments seront compris dans votre facture de gaz naturel. Le premier est la fourniture d’énergie qui comprend le coût d’approvisionnement du gaz naturel ainsi que la gestion des clients. En deuxième lieu, nous retrouvons le coût d’infrastructure lié à l’acheminement et le stockage du gaz naturel. Et pour finir, les taxes et les contributions de tout genre (la TVA, la Contribution Tarifaire d’Acheminement et le taux de la TICGN).

Partager.