Comment choisir le meilleur service de stockage en ligne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le stockage en ligne des données est devenu une solution très pratique pour la sauvegarde, le partage et l’accès aux fichiers. Il présente des avantages par le fait qu’il est disponible sur différents supports connectés à internet tels que les Smartphones, les tablettes ou PC. Il s’avère à cet effet plus facile d’accéder à toutes sortes de données à tout moment, où que l’on puisse être.

Capacité de stockage en ligne

Depuis quelques années, le marché de stockage en ligne de données s’adresse à toutes catégories de personnes ayant le besoin de sauvegarder les fichiers numériques en ligne : schémas, images, vidéos…le Cloud est un espace de stockage très connu et très utilisé au quotidien, aussi bien par un particulier que par une entreprise. Cette dernière exige de disposer d’une grande capacité de stockage pour stocker les données en toute sécurité et qui seront facilement accessibles par son utilisateur. La capacité de stockage du Cloud est très importante dans la mesure où elle évolue dans le temps. À l’heure actuelle, il est possible de trouver des forfaits avec de plus grandes capacités selon les besoins de l’entreprise. A ce sujet, vous pouvez consulter ici un exemple de service de stockage en ligne et synchronisation de données, à un prix adorable.

A lire en complément : L’alternance est-elle un tremplin vers l’emploi ?

Mais il est certes inutile d’opter pour ce type de forfaits pour un simple stockage de données comme les photos et les vidéos (backups). Cela ne pourrait que gonfler les factures et ne tient pas compte du souci du volume restant.

Le prix et la sécurité des données

Le service du Cloud est principalement un puissant outil de stockage en ligne des données, mais également de synchronisation, de gestion et de partage des fichiers sauvegardés. Pour une entreprise, il importe de comparer les prix des prestations offertes. C’est une étape qui s’avère souvent complexe, car les fournisseurs proposent différentes capacités de stockage. Néanmoins, il faut également tenir compte de la facilité d’utilisation de l’outil et son niveau de compatibilité avec les appareils. D’où l’offre des jours d’essai du Cloud pour tester la fiabilité de ce service.

A lire en complément : Le marché de l’impression 3D est prometteur

Sur le plan sécurité, il est plus pratique de transférer les données provenant d’un disque dur externe, même de très grand volume. Mais pour garantir la sécurité, la sauvegarde peut prendre beaucoup de temps (plusieurs jours). Pour cela, l’utilisateur aurait besoin d’une connexion internet haut débit. Les données sont par la suite hébergées en toute sécurité et seul l’utilisateur peut y accéder. Différentes dispositions sont mises en place, notamment :

  • La duplication des données
  • La confidentialité de l’espace de stockage
  • L’encryptage des données

Il est à noter qu’il est possible de choisir le niveau de sécurité qui convient à chaque utilisateur.

Ainsi, l’espace de stockage de données en ligne est une option simple et évolutive pour stocker tout type de fichiers dans l’intérêt d’un particulier ou d’une entreprise.

Partager.